Voici comment fonctionne le mode astrophotographie des Pixel 4

En général, prendre en photo des scènes d’extérieur en pleine nuit exige l’utilisation d’appareils photo professionnels comme les DSLR, ainsi que d’autres matériels lourds et encombrants. Il y a quelques années, les photographes ont essayé d’utiliser les appareils photo des téléphones portables pour prendre des photos de nuit, et les résultats étaient assez satisfaisants. Toutefois, il fallait appliquer des méthodes qui n’étaient pas forcément très pratiques.

L’année dernière, Google a introduit Night Sight, un mode nuit fonctionnant comme une fonctionnalité de Google Camera sur le téléphone Pixel 3. Cette option permet aux utilisateurs du smartphone de prendre de bonnes photos dans des endroits très sombres où le mode normal ne donnerait que des images sous-exposées et pleines de grains.

Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL côte à côte

Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL côte à côte

Cette année, Google a été encore plus loin avec la nouvelle version de Night Sight, une version permettant en effet des temps d’exposition allant jusqu’à une minute sur les Pixel 3 et 3a, et jusqu’à 4 minutes sur les Pixel 4.

Avec cette capacité, on peut obtenir des images claires et nettes des étoiles dans le ciel nocturne, ainsi que des photos de paysages en pleine nuit sans aucune lumière artificielle.

Google a justement détaillé sa fonction dans un article de blog.

Comment fonctionne Night Sight ?

En photographie, il existe ce qu’on appelle « bruit de prise de vue » qui va faire apparaître du grain sur les photographies. Plus la lumière augmente, moins il y aura de bruit. Ainsi, pour produire une photo de haute-qualité, l’appareil photographique devra recueillir autant de lumière que possible.

En général, la quantité de lumière recueillie par le capteur dans une période donnée est limitée par l’ouverture de l’objectif de l’appareil photo.

Pour obtenir plus de lumière, on peut rallonger le temps d’exposition. Cependant, si ce dernier est trop long, les mouvements qui sont capturés dans l’image et l’instabilité vont rendre la photo floue. C’est là qu’intervient la fonctionnalité Night Sight qui va diviser la période d’exposition en une séquence de plusieurs images avec chacune un temps d’exposition plus court.

Les images prises en séquences sont ensuite alignées pour compenser l’instabilité de la caméra et les mouvements capturés dans la scène, puis fusionnées pour donner une image claire.

Les avantages de Night Sight

A part son fonctionnement général, la fonctionnalité Night Sight présente aussi d’autres options qui vont permettre d’obtenir de meilleures images lors des prises en pleine nuit. Il y a par exemple la capacité de faire apparaître un « viseur post-obturateur » pour aider le téléphone mobile lorsque l’écran est utilisé comme viseur électronique dans une lumière extrêmement faible. Sans cette fonctionnalité, le viseur devient presque gris puisqu’il est mis à jour au moins 15 fois par seconde et chaque image constituant l’ensemble n’a que 66 millisecondes d’exposition.

L’autofocus a aussi du mal à fonctionner lors des prises en pleine nuit puisqu’il n’y a pas assez de détails à détecter. Sur le Pixel 4, Night Sight enclenche l’option « autofocus post-déclenchement ». Après le déclenchement, l’appareil capture ainsi deux images avec des temps d’exposition allant jusqu’à une seconde, ce qui montre assez de détails pour ajuster l’autofocus.

Avec la fonctionnalité Night Sight de Google, prendre des photos en pleine nuit devient moins stressant pour les utilisateurs du Pixel 4. Ainsi, il suffit juste d’un peu de pratique pour obtenir des images claires et nettes du ciel étoilé, et les photos de paysage n’exigent qu’un minimum de lumière qui peut par exemple provenir de la Lune.

Mots-clés googlepixel 4