Voici comment autoriser ou interdire les extraits optimisés de votre site sur Google Actualités

Google s’est engagé dans un bras de fer avec les éditeurs de presse plus tôt dans l’année. En cause, la manière dont les robots de Google Actualités explorent et reprennent le contenu de leurs pages.

S’estimant lésés, ces mêmes éditeurs ont exigé que la firme américaine leur reverse une rémunération pour continuer à utiliser leurs contenus. L’entreprise, de son côté, a répliqué en expliquant que rien ne les obligeait à avoir recours aux services de Google Actualités.

Crédits Pixabay

Finalement, Google a pris la décision au début du mois de modifier la manière dont seront récupérés les articles des éditeurs de presse. Désormais, ces derniers devront en effet explicitement indiquer à la firme qu’ils l’autorisent à récupérer leur contenu.

Google a donc mis en place des paramètres permettant d’autoriser, d’interdire ou de restreindre ces résultats structurés sur vos pages, et cela grâce à trois nouveaux paramètres : le max-snippet : [number ] qui permet de limiter les données récupérées, le max-video-preview : [number] qui permet de réduire la durée de l’extrait de vidéo en quelques secondes et le max-image-preview : [setting] qui permet de diminuer la taille de la photo récupérée en réglant les paramètres sur none, standard ou large.

Ces trois options doivent être rajoutées aux pages par le biais d’une balise META, une balise permettant du même coup d’interdire ou de restreindre la récupération des données effectuées par les robots de Google sur une page web. Le moteur de recherche mettra en place ces nouveaux paramètres à partir de la fin du mois d’octobre 2019.

Comment fonctionnent ces paramètres ?

En ce qui concerne l’affichage de vos contenus sur les résultats de recherche de Google, vous pouvez inclure une balise meta dans les pages HTML ou dans un en-tête http/https et en spécifiant les paramètres au niveau du texte en y incluant des attributs data-nosnippet.

Par exemple, utilisez la balise <meta name= »robots » content= »noindex » /> pour bloquer tous les robots d’exploration. Dans le cas spécifique des AdsBot-Google, utilisez ces instructions : <meta name= »AdsBot-Google » content= »noindex » /> pour les empêcher d’explorer vos pages… et provoquer du même coup leur déréférencement.

L’instruction « nosnippet » permet de ne pas afficher d’extrait ou d’aperçu de vidéo contenu dans la page Web sur les résultats de recherche. Toutefois, si votre page présente une miniature statique, elle restera visible.

L’instruction max-snippet:[nombre] (exemple : <meta name= »robots » content= »max-snippet:160″>) permet d’afficher un extrait textuel faisant au maximum le nombre de caractères que vous aurez inséré dans [nombre]. Cette instruction ne prendra pas en compte les aperçus de format vidéo ou image mais les extraits textuels en seront impactés sur tous les formats de résultats comme Google Images, Assistant, ou Discover ou sur les résultats de recherche classiques.

Toutefois, si le webmaster a activé l’autorisation d’utilisation du contenu dans les extraits, cette limite de caractères ne s’appliquera pas.

Enfin, pour ce qui est du max-image-preview : [setting], cette instruction sert à indiquer la taille maximale des aperçus de format « image ». Dans ces paramètres, vous avez le choix entre « none », c’est-à-dire qu’aucune image de votre page ne sera affichée ; « standard » pour un aperçu image par défaut et « large » pour une image de plus grande taille pouvant faire la largeur entière du viewport.

Très concrètement, dans le cas où vous souhaiteriez autoriser les robots de Google Actualités à explorer et reprendre votre contenu comme ils l’ont toujours fait, alors il vous suffira d’insérer la meta <meta name= »robots » content= »max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1« > dans le header de vos pages.