Voici comment brûler un billet de banque sans le détruire

Brûler un billet de banque, c’est un vieux fantasme que certains ont. Acte de rébellion envers le capitalisme ou simple acte de provocation, il a été effectué plusieurs fois en public, bien qu’étant illégal. Mais au-delà de l’aspect illégal de la chose, il y a un autre facteur à prendre en compte : sommes-nous assez riches pour nous permettre de nous amuser à brûler de l’argent ?

Assurément non, et c’est pourquoi la vidéo présentée dans cet article risque fort de vous intéresser si vous voulez briller en société et épater vos amis, en leur faisant croire l’espace d’un instant que vous allez réellement brûler de l’argent. Voici comment brûler un billet, en le laissant intact.

Brûler un billet

Brûler un billet, la méthode économique

La vidéo nous vient de Bearded Science Guy, un utilisateur de YouTube qui… propose des expériences scientifiques plus ou moins utiles, tout en étant barbu. Un concept intéressant, il faut le dire.

Pour réaliser cette expérience, peu de matériel est nécessaire. Il vous faudra réunir deux composés chimiques : une solution d’isopropanol, ou alcool isopropylique, concentré à 91% et de l’eau. Ce second composé risque d’être délicat à trouver mais on vous fait confiance.

Ensuite, un récipient sera nécessaire pour mélanger les deux composés qui doivent être présents en égale quantité. Une fois la mixture parfaitement homogène, prenez le billet avec une pince (histoire de ne pas vous cramer les doigts), plongez-le dans le mélange, ressortez-le et… mettez-y le feu.

Concrètement, ce n’est bien sûr pas le billet en lui-même qui brûle mais la solution d’alcool. L’eau se charge d’absorber la chaleur avant qu’elle ne fasse brûler le billet. C’est pourquoi si vous n’avez pas mis assez d’eau, vous pouvez dire adieu à votre précieux bout de papier filigrané.

C’est certes beaucoup moins provocateur que de vraiment brûler un billet sur un plateau de télévision mais c’est tout de même beaucoup plus économique.

Via