Voici comment calculer des distances et des aires avec Google Maps

Google Maps intègre depuis longtemps un outil qui permet de mesurer les distances entre plusieurs points et la superficie d’un lieu. Peu de gens connaissent cependant l’existence de celui-ci. Découvrez alors dans cet article comment s’en servir pour obtenir ces types de données.

Google Maps a été conçu pour nous faire profiter d’une navigation terrestre simple et détaillée. De nos jours, l’application peut même être utilisée pour planifier une sortie entre amis ou encore réserver un restaurant. Google ne cesse d’accroître les fonctionnalités afin d’améliorer constamment l’expérience utilisateur. Malheureusement, cette politique nous incite parfois à privilégier les nouveautés au détriment des fonctions plus anciennes.

Google Maps permet de calculer des distances ou des surfaces

Google Maps permet de calculer des distances ou des surfaces

Sachez par exemple qu’il est possible de se servir de Google Maps pour connaître la superficie d’un endroit donné et mesurer les distances entre plusieurs points.

Vous ignorez l’existence de ces fonctionnalités ? Ce n’est pas grave ! On vous montre comment en profiter.

Un outil intégré à Google Maps

Pour calculer des aires avec Google Maps, à partir de la version bureau de l’application, accédez à l’outil destiné à cet effet. Il suffit alors d’afficher l’endroit dont on souhaite connaître la superficie. À noter qu’il est primordial de s’assurer de la visibilité des routes ou des bords dudit endroit sur la carte, car ces éléments seront pris en compte.

Une fois que vous êtes au bon endroit, faites un clic droit sur la carte et, dans le menu contextuel, sélectionnez l’option « Mesurer une distance ». Après cela, l’outil de marquage de chemins sera automatiquement activé. Il ne vous reste plus alors qu’à tracer les limites de l’endroit pour lequel vous voulez calculer la superficie. Une fenêtre contextuelle apparaîtra en bas lorsque vous activez l’outil et que vous tracez un cheminement, il se mettra à jour au fur et à mesure que le traçage progresse.

Comment obtenir la superficie ?

Pour afficher la superficie, il suffit de boucler le marquage de chemins. La fenêtre contextuelle indiquera alors l’aire en milles carrés et en kilomètres carrés. Certes, cet outil de Google Maps s’annonce pratique, mais ne comptez surtout pas utiliser les données qui en découlent à des fins juridiques. Par contre, celles-ci peuvent être utiles dans certaines circonstances.

À noter qu’il est également possible d’obtenir les mêmes informations sur la version mobile de Google Maps. Pour ce faire, déposez une épingle au point de départ de la mesure, puis ouvrez le panneau de détails de l’épingle. Vous verrez une option « Mesurer la distance ». Utilisez-la pour créer un cheminement et calculer la superficie.

Mots-clés googlegoogle maps