Voici comment fonctionne le Top Shot du Pixel 3

Les fabricants de smartphones se livrent une véritable guerre pour proposer le téléphone le plus performant et capter le maximum de parts de marché.

Et l’un des critères sur lesquels ils mettent le plus l’accent est la qualité des appareils photo. De Samsung à Huawei, en passant par Apple, tous ont intégré diverses technologies à leurs téléphones au cours de ces dernières années pour qu’ils prennent des photos parfaites même dans les pires conditions. Le mode Top Shot du Pixel 3 de Google va encore plus loin dans cette démarche.

Test Pixel 3 XL : image 3

Comment fonctionne le mode Top Shot du Pixel 3 ?

Google répond à cette question sur son blog pour l’intelligence artificielle. Tout d’abord, il faut savoir que Top Shot permet au Pixel 3 d’enregistrer et d’analyser jusqu’à 90 images prises juste avant et juste après que l’utilisateur ait appuyé sur la touche de prise de vue. Google explique sur son blog qu’après avoir analysé ces images, l’appareil photo recommande la meilleure capture selon divers critères.

Ces critères incluent (dans le cas d’un selfie) : l’éclairage, les expressions émotionnelles, les yeux ouverts, le sourire, etc. D’autres critères plus techniques sont également pris en compte par Top Shot comme le flux optique, les données du gyroscope, et le temps d’exposition.

Mais prendre et analyser jusqu’à 90 photos simultanément peut demander beaucoup de ressource au téléphone. Sur ce point, Google rassure en disant que la fonctionnalité donne la priorité à l’image de l’obturateur en premier, avant de s’intéresser aux meilleurs instantanés alternatifs.

L’apprentissage automatique également mis à contribution

Google utilise également plusieurs modèles d’apprentissage automatique (machine learning) pour aider Top Shot à fonctionner. Par exemple, l’identification des expressions émotionnelles, des yeux ouverts ou fermés, et de la clarté de l’image est assurée par un modèle d’apprentissage automatique appelé « Vanilla MobileNet model ».

Et lorsqu’il n’y a pas de visage sur la photo, la fonction Top Shot du Pixel 3 est capable d’analyser la mise au point/balance de blanc/exposition automatique, ainsi que le mouvement des objets et le flou de mouvement. Tout cela en plus d’autres fonctionnalités comme Night Sight et HDR+ font du Pixel 3 l’un des meilleurs smartphones du marché en matière de photo.

Mots-clés googlepixel 3