Comment programmer l’autodestruction de son compte Gmail ?

Depuis son invention, la messagerie électronique est devenue un outil indispensable pour beaucoup de gens. De ce fait, une boîte e-mail peut contenir toutes sortes d’informations importantes, professionnelles ou personnelles. Mais que vont devenir ces données après le décès de leur propriétaire?

Actuellement, grâce à la technologie du ʺ Cloud computing ʺ, les données peuvent être conservées pendant très longtemps. Mais si on utilise un compte Gmail et qu’on veut éviter que d’autres personnes n’accèdent à ces données après son décès, il est possible de programmer l’autodestruction de l’ensemble du compte grâce au gestionnaire des comptes inactifs de Google.

Gmail
Crédits 123RF.com

Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, voici comment procéder.

Pourquoi est-il important de programmer l’autodestruction de votre compte Gmail ?

Au fil des années, un compte de messagerie peut accumuler une quantité importante de données. Même si la plupart de vos courriels sont banals, ils peuvent parfois contenir des informations révélatrices sur la vie que vous avez menée. En 2020, Google a expliqué que l’entreprise ne vendait pas les informations personnelles des utilisateurs et ne les utilisait en aucun cas à des fins publicitaires.

Plus tôt, en 2017, l’entreprise avait également annoncé qu’elle cesserait de scanner le contenu des boîtes de réception Gmail des utilisateurs à des fins publicitaires. Cela voudrait dire que la politique de confidentialité de Google peut encore changer avec le temps, même après votre décès. L’activation du gestionnaire de comptes inactifs de Google constitue ainsi un moyen de préserver vos informations personnelles quand vous ne pourrez plus le faire vous-même.

Les étapes à suivre

Avant toute chose, connectez-vous à votre compte Google et allez ensuite sur la page « Gestionnaire de comptes inactifs ». Une fois que vous êtes entré sur la page, sélectionnez l’option ʺ Démarrer ʺ. Vous pouvez alors choisir une durée durant laquelle Google doit attendre avant de vous considérer comme ʺ disparu ʺ, ʺ mort ʺ ou autre. Vous pouvez changer ce paramètre à tout moment.

Pour éviter que votre compte ne soit supprimé par accident, Google va vous demander d’insérer un numéro de téléphone portable comme contact de secours. Il vous contactera plusieurs fois par SMS et par e-mail avant de prendre des mesures.

Après avoir ajouté le numéro de téléphone, vous devez sélectionner l’ʺ adresse e-mail de contact ʺ que vous voulez utiliser. Appuyez ensuite sur ʺ Suivant ʺ. Lors de la prochaine étape, vous devez choisir qui, à part vous-même, Google pourra avertir si votre compte devient inactif. Vous pouvez choisir jusqu’à 10 personnes. Il est également possible de leur donner accès à certaines de vos données. Cela fait, tapez sur ʺ Suivant ʺ.

L’étape suivante consiste à choisir l’option ʺ Oui, supprimer mon compte Google inactif ʺ. La suppression de votre compte ne se fera que trois mois après la déclaration de votre compte comme inactif. Pour terminer, assurez-vous que tout soit en ordre en cliquant sur ʺ Réviser le plan ʺ puis, sélectionnez ʺ Confirmer le plan ʺ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.