Voici comment rechercher des fichiers Google Drive depuis la barre d’adresses de Chrome

Google Drive est l’une des plateformes de cloud computing les plus utilisées au monde. Mais savez-vous qu’il est possible de rechercher des fichiers qui y sont stockés directement depuis la barre d’adresses de Chrome ? Voici la marche à suivre.

Google Drive a un avantage indéniable par rapport aux autres services de stockage et de partage de fichiers en ligne : la force du moteur de recherche de la firme de Mountain View. De plus, lorsqu’on crée un compte de messagerie électronique Gmail, on crée automatiquement un compte Google Drive. Très populaire auprès des professionnels et des particuliers, ce dernier permet non seulement de sauvegarder des fichiers sur internet, mais aussi d’en partager en toute facilité. Il existe des astuces qui permettent de faciliter davantage l’utilisation du service, notamment l’accès aux fichiers stockés.

Il est possible de rechercher des fichiers Google Drive directement depuis la barre d’adresses

Voici une méthode qui permet d’explorer les dossiers et fichiers sauvegardés dans Google Drive depuis la barre d’adresses de Chrome.

Un moyen simple pour accéder aux fichiers Google Drive

Pour commencer, il est nécessaire de créer un moteur de recherche personnalisé pour Drive. Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de la fenêtre Chrome, puis sur « Paramètres ».

Choisissez « Moteur de recherche ». Une fois que la fenêtre dédiée au réglage des moteurs de recherche s’affiche, cliquez sur « Gérer les moteurs de recherche ».

Ajouter ensuite le moteur de recherche Drive. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Mettez « Drive » en tant que nom du moteur de recherche. Faites de même pour le « Mot Clé ». Dans la case de l’URL, entrez l’URL suivant : https://drive.google.com/drive/u/0/search?q=%s

En fait, Chrome utilisera ce lien lorsque l’utilisateur se sert du raccourci pour rechercher un fichier. Une fois la configuration du moteur de recherche effectuée, validez en cliquant sur « Ajouter ».

Il ne vous reste plus qu’à définir le moteur de recherche nouvellement créé en tant que moteur de recherche par défaut.

Comment rechercher un fichier Google Drive depuis la barre d’espace ?

Pour rechercher un fichier dans vos dossiers Drive, tapez « Drive » dans la barre d’adresses suivi du nom du fichier. Exemple « Drive Contrat de partenariat ». Vous verrez qu’une fois que vous aurez tapé le mot Drive, la barre d’adresses changera pour vous permettre d’écrire le nom de l’élément que vous souhaitez retrouver.