Voici comment redémarrer un iPhone ou un iPad planté

Votre iPhone ou votre iPad ne répond plus. Toutes vos tentatives pour le redémarrer se sont soldées par de cuisants échecs et vous en êtes même venus à vous demander si vous n’avez pas intérêt à prendre rendez-vous avec les Genius de l’Apple Store. Pas de panique, il existe une dernière astuce à tenter.

iOS et iPadOS sont des plateformes relativement stables, mais elles ne sont pas totalement exemptes de bugs pour autant. Il arrive en effet que des blocages surviennent.

Une illustration montrant une pomme
Image par CoxinhaFotos de Pixabay – image recadrée

Et dans certains cas, ces blocages peuvent même vous empêcher de quitter l’application en cours d’exécution ou de redémarrer l’appareil.

A lire aussi : 2022 sera l’année de tous les changements pour Apple

Comment forcer un iPhone ou un iPad à redémarrer

La bonne nouvelle, c’est que ces freezes peuvent être facilement déjoués. Apple a en effet prévu le coup et il existe une manipulation permettant de redémarrer un iPhone ou un iPad bloqué. Une manipulation qui s’appuie sur les boutons physiques de ces derniers.

Relativement simple à mettre en oeuvre, elle consiste à appuyer successivement sur les touches de volume et sur le bouton de mise sous tension, en respectant bien entendu un ordre donné.

Une fois la bonne séquence enregistrée, votre iPhone ou votre iPad va redémarrer automatiquement.

Pour ce faire, il faut donc suivre les manipulations suivantes :

  1. Appuyez une fois sur le bouton volume+ ;
  2. Appuyez une fois sur le bouton volume- ;
  3. Appuyez sur le bouton de mise sous tension et laissez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran ;

Normalement, la pression à exercer sur le bouton de mise sous tension ne doit pas excéder les 5 secondes. Néanmoins, il sera préférable de le laisser enfoncer tant que le logo Apple n’apparaît pas.

A lire aussi : iPhone 13 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Et si cela ne fonctionne pas ?

Si cette manipulation ne fonctionne pas, alors cela veut dire que le problème est peut-être matériel.

Et là, le mieux sera sans doute de réserver un créneau en Apple Store. Encore plus si votre appareil se trouve encore sous garantie. Les Genius sont généralement très réactifs et ils sauront vous conseiller.

Pour prendre rendez-vous en Apple Store, rien de compliqué, il suffit d’appeler la boutique la plus proche de chez vous ou de passer par le site.

Mots-clés appleipadiphone