Voici des preuves que la première opération réussie de l’oreille a eu lieu il y a 5 300 ans

Après avoir ouvert un dolmen appelé “El Pendón”, situé à Reinoso, dans le nord de l’Espagne, une équipe de scientifiques de l’Université publique Valladolid, a réussi à dater la première opération de l’oreille à succès de l’histoire. Ces chercheurs espagnols ont publié des preuves de cette opération chirurgicale historique dans Scientific Reports, une revue scientifique publiée par le groupe Nature Publishing Group.

Sous “El Pendón”, les scientifiques ont pu mettre à jour un important ossuaire abritant les restes de plus d’une centaine d’individus. Après un examen approfondi des ossements, ils ont découvert que de leur vivant que ces personnes avaient souffert de diverses pathologies. Certaines présentaient même des traces de blessures.

Ces fouilles archéologiques menées sous l’ancien monument mégalithique datant du 4e millénaire avant J.-C. ont été dirigées par Manuel Rojo Guerra.

L’histoire d'”El Pendón” connue grâce à une datation au carbone 14

Pour rappel, un dolmen est un gigantesque tombeau. Datant de l’époque mégalithique, il est constitué de deux gros menhirs plantés dans le sol et surmontés d’une dalle qui en forme la toiture. Il ressemble ainsi à une énorme table en pierre.

l'entrée d'un dolmen ancien

En ce qui concerne “El Pendón”, une datation au carbone 14 de ses dépouilles a permis aux archéologues de savoir qu’il avait servi à enterrer des morts pendant plus de 800 ans. D’après ces derniers, ces inhumations s’étaient déroulées entre 3 800 et 3 000 avant J.-C.

Sur le site, de nombreux outils en silex ont été découverts en même temps que des mobiliers funéraires et des offrandes. L’équipe de Manuel Rojo Guerra y a notamment trouvé de nombreuses lames simples taillées dans la pierre, des microlites géométriques ainsi que des pointes de flèches de différentes formes…

Un crâne avec des traces d’une intervention chirurgicale à l’oreille

Parmi les ossements extraits d'”El Pendón”, un crâne féminin a tout particulièrement attiré l’attention des chercheurs. Ce crâne présentait en effet deux perforations bilatérales au niveau de ses deux os mastoïdes.

D’après les archéologues, ces blessures osseuses pouvaient laisser penser que cette personne avait subi une intervention chirurgicale pour soigner une otite au niveau de son oreille moyenne. Et étant donné que les enterrements sur le site s’étaient étalés sur une période prémétallurgique, ils ont alors déduit que cette opération avait pu être réalisée avec un instrument lithique.

Des analyses histologiques des tissus de surface ont aussi permis aux scientifiques de savoir que la défunte avait survécu à l’intervention. C’est ce dernier constat qui leur a ainsi permis de conclure que la première chirurgie otologique réussie de l’histoire avait été réalisée il y a environ 5 300 ans.

SOURCES : HERITAGEDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.