ALERTE SPOILER ! Cet article contient de nombreux spoils sur l’épisode 79 de l’Attaque des Titans !
Depuis ce début d’année, chaque épisode de l’Attaque des titans crée un véritable raz-de-marée auprès des fans. En effet, les studios MAPPA réussissent à retranscrire le génie de Hajime Isayama, voire même à le sublimer. Alors qu’on pensait être à la moitié du chemin des révélations, l’Attaque des Titans a une fois de plus, montré que le meilleur reste à venir.

Le réel pouvoir du Titan assaillant
Le Titan assaillant a toujours été présenté comme un Titan porté sur la violence. Mais contrairement aux autres titans qui se caractérisent par leurs forces physiques, le Titan assaillant est conditionné par un désir de liberté. Il n’était pas soumis à la volonté du Roi, car il le considérait comme irresponsable et lâche d’abandonner son peuple. Son objectif était de libérer le peuple eldien du joug royal et de toute puissance qui lui porterait atteinte. Afin de préserver cette liberté, les possesseurs du titan assaillant ont une faculté particulière : celle de voir les souvenirs du futur et d’être soumis à la volonté du prochain possesseur.
C’est ainsi que Kruger au moment de passer son titan à Grisha lui a parlé de Mikasa et d’Armin, et a entrevu des souvenirs inconnus. Ces mêmes paroles vont être répétées plus tard par Grisha, alors qu’il transmettait son titan à Eren. Ces souvenirs étaient en réalité ceux d’Eren, qui en tant que possesseur final du titan assaillant influençait sur l’action de ses prédécesseurs y compris de son père. Tuer les enfants Reiss était certes insoutenable pour Grisha, mais il ne pouvait faire autrement, car il était soumis à la volonté du prochain possesseur du Titan assaillant. En tant que possesseur du Titan assaillant, Grisha a visité les souvenirs futurs de son fils qu’il a qualifié de terribles drames. Eren planifie donc quelque chose de plus sombre que le plan d’euthanasie de Zieg: le grand terrassement probablement.
Hajime Isayama, un maître du foreshadowing
L’épisode 79 de l’Attaque des Titans s’intitule « les Mémoires du Futur ». Et le moins, qu’on puisse dire, c’est qu’il est fidèle au procédé narratif de Hajime Isayama. Dans les mangas, rares sont les auteurs qui ne se contentent pas de raconter une aventure qui évolue au fil du temps. Isayama quant à lui, s’est spécialisé dans le foreshadowing. Cette technique utilisée dans les thrillers ou dans les romans fantastiques, consiste à émietter des indices annonçant une action future.
Dans l’Attaque des Titans, le foreshadowing a été utilisé depuis le premier chapitre. Ce qui rend le travail de Hajime Isayame plus impressionnant, c’est que cela remonte à 13 ans. Isayama avait dès le début déjà tout prévu : la trahison de Reiner et Bertolt, l’influence d’Eren sur son père, le massacre des Reiss ou encore la guerre actuelle à Shinganshina. Les situations sont reliées les unes aux autres et sont d’une logique implacable.
En ce moment la partie deux de la saison 4 est en cours, mais d’autres foreshadows viendront bientôt étayer le récit d’Isayama. Il est fort à parier qu’Isayama ait déjà parsemé des indices sur la fin de l’anime depuis son premier épisode. Le prochain épisode intitulé « De toi, il y a deux mille ans » va certainement confirmer nos hypothèses, puisqu’il est une réponse à l’épisode 1 « À toi qui vis 2000 ans plus tard ».