Voici Falcon Solar, l’avion entièrement écologique du futur

Dans le contexte climatique actuel, les besoins en énergie renouvelable augmentent de plus en plus. De ce fait, les sociétés constituées de chercheurs des concepts de plus en plus innovants pour répondre cette demande croissante. Parmi les technologies de plus en plus demandées du marché figurent les panneaux solaires pour la toiture, les voitures solaires, les parcs solaires, les centrales d’éoliennes, etc. 

À cet effet, László Németh, designer chez Lasky Design, a est en train de mettre au point un concept particulièrement innovant qui pourrait révolutionner l’aéronautique. Németh a conçu un avion nommé « Falcon Solar » qui est alimenté par l’énergie solaire. Pour gagner en performance, l’engin est équipé d’une multitude de panneaux solaires.

Un concept futuriste qui imite les oiseaux de proie

La nature est une source d’inspiration et de créativité pour les ingénieurs et designers. Fruit du biomimétisme, Falcon Solar,= capte l’attention et attire la vue grâce à son apparence de faucon.

“Le design est inspiré par le corps des oiseaux de proie. La nature offre depuis longtemps une bonne inspiration aux ingénieurs et aux concepteurs. Il est important de comprendre et de maintenir un équilibre avec la nature.”

László Németh

Falcon Solar, l'avion du futur
Source : AutoEvolution

Le designer s’est inspiré de ces oiseaux de proie silencieux, pour concevoir l’avion solaire. Vous l’aurez donc, deviné Falcon Solar est sans bruits, voire silencieux grâce à la grande surface de ses ailes.

 “Le design rompt avec la conception conventionnelle des avions et utilise l’avantage des ailes volantes” , poursuit le concepteur. “La forme est unique en ce que le fuselage génère également une portance importante tout en fournissant une surface pour les panneaux solaires.”

László Németh

Cette innovation aérienne est formée de deux grandes ailes qui se courbent vers le haut. Avec un cockpit bas et allongé, ainsi qu’une queue pointue, l’avion est indéniablement esthétique.

Les avantages de Falcon Solar par rapport aux avions habituels

Le designer espère que l’avion rendra les voyages aériens à la fois écologiques et moins coûteux.

Même s’il s’agit encore d’un aperçu, le concept audacieux semble prometteur et encourage l’industrie aéronautique à développer de nouveaux avions répondant de mieux en mieux aux enjeux actuels.

Concernant le côté technique, le fuselage de Falcon Solar lui offre une aérodynamique conséquente. Avec la forme unique de ses ailes, il y a assez d’espace pour exposer les panneaux solaires face au soleil pour gagner en performance.

Encore des améliorations à apporter au concept

Comme il y aurait encore des problèmes techniques à démêler, nul ne sait encore comment le Falcon Solar volera vraiment dans le monde réel. Il paraîtrait que l’avion ne dispose pas encore de gouvernails et de stabilisateurs, des dispositifs nécessaires au pilotage. La cabine semble encore trop étroite pour les expéditions et les passagers.

Il y a également les perturbations météorologiques à prendre en compte qui peuvent influer sur la capacité de l’avion. Parmi ces problèmes, citons les temps nuageux, les pluies, les orages ou les voyages de nuit qui pourraient mettre les panneaux solaires hors d’usage. Selon Németh, voler à des altitudes plus élevées évitera ce risque.

SOURCE : INCEPTIVEMIND

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.