Voici la carte la plus précise de l’Antarctique

Les centaines de milliers d’images satellitaires prises entre 2009 et 2017 ont servi de source à la création de REMA, le modèle d’élévation de référence de l’Antarctique. Il s’agit d’une carte topographique extrêmement détaillée, avec une taille de fichier supérieure à cent cinquante téraoctets. Des quantités massives de données ont été assemblées et, désormais, les scientifiques détiennent une carte à haute résolution du continent.

Les chercheurs de l’Université d’État d’Ohio pensent qu’actuellement l’Antarctique est le continent le mieux cartographié de la planète. Grâce à cette nouvelle carte, le déplacement dans cet endroit glacial sera moins difficile. Les chercheurs pourront plus facilement planifier les expéditions sur le terrain.

Lac subglaciaire

Selon un communiqué de presse de l’Ohio State, cette nouvelle carte a une résolution de deux à huit mètres, comparée aux mille mètres habituels. Ce qui signifie qu’elle est en mesure de montrer énormément plus de détails sur l’élévation de chaque point de l’Antarctique.

Un instrument de recherches scientifiques

« Auparavant, nous avions une meilleure carte de Mars que celle de l’Antarctique, mais à cette résolution, vous pouvez voir presque tout. Nous pouvons voir les variations de la neige dans certains endroits et mesurer les changements à la surface du continent au fil du temps », a déclaré Ian Howat, responsable du projet REMA et glaciologue à l’Ohio State University a déclaré :

Bien que l’endroit soit formé exclusivement de blocs de glace, il n’est certainement pas fait pour le tourisme. Toutefois, la carte sera un instrument essentiel pour les projets de recherches. Les scientifiques pourront avoir accès à des données sur la couverture de neige, le mouvement de la glace, l’éclaircissement des glaciers, ainsi que l’activité des rivières et des volcans.

D’après l’explication de Howat : « A cette résolution, nous pourrons voir des changements dans la couverture des neiges, des changements dans le mouvement de la glace, surveiller le débit de la rivière, les inondations et les volcans, voir l’éclaircie des glaciers ».

Indicateur de la santé climatique de la planète

Tout changement climatique sur terre a une répercussion directe sur l’Antarctique. Les données que fournira la carte, avec les mesures sur les changements de la glace dans cette région, pourraient permettre aux scientifiques à comprendre la gestion de la planète.

Le climat de notre planète peut être surveillé à partir de l’état de ce grand continent blanc qui mesure plus cinq millions de kilomètres carrés.

Mots-clés antarctique