Beresheet était censé se poser en douceur sur le sol lunaire cette nuit, mais le destin en a décidé autrement. Après avoir orbité pendant six jours autour de notre satellite, la sonde a tenté de se poser sur la Lune, mais la manœuvre n’a pas abouti et elle s’est écrasée à sa surface. Toutefois, avant de rendre l’âme, elle a eu le temps d’envoyer une dernière photo.
Beresheet, qui signifie “Au commencement” en Hébreux, a été développé par une équipe de la société israélienne SpaceIL.

À l’origine, la sonde a été fabriquée pour le Google Lunar X Prize, une compétition lancée par Google pour stimuler l’exploration spatiale.
Beresheet, une sonde développée pour le Lunar X Prize
Ouverte à toutes les entreprises privées, le concours avait pour but de remettre un prix de 20 millions de dollars à l’équipe parvenant à envoyer un robot se poser sur la lune, parcourir une distance prédéfinie et immortaliser l’ensemble des opérations en vidéo.
Toutefois, le concours a été annulé par Google le 23 janvier 2018, faute de candidats remplissant les conditions fixées par l’entreprise.
La plupart des équipes participant aux Lunar X Prize ont mis un terme à leurs projets, mais cela n’a pas été le cas de SpaceIL. L’entreprise israélienne a en effet pris la décision de poursuivre l’aventure et elle a expédié sa sonde dans l’espace grâce au concours d’une Falcon 9 de SpaceX.
La première phase de l’opération a été un succès et la sonde a ainsi été déployée le 22 février dernier avant de s’insérer en orbite lunaire le 4 avril.
Un crash et une photo
Hier, Beresheet a commencé à entamer sa descente en direction de la surface lunaire, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. La sonde a en effet rencontré une anomalie durant cette phase et l’une des centrales à inertie a ainsi cessé de fonctionner. En conséquence, les équipes au sol n’ont pas reçu les télémesures de la sonde pendant une minute. Lorsque le contact a été rétabli, SpaceIL a constaté que le système de propulsion rencontrait lui aussi des problèmes.
Bien sûr, l’équipe de Beresheet a tout tenté pour ralentir la sonde, en pure perte malheureusement. L’appareil s’est en effet lourdement écrasé contre la surface de notre satellite.
Toutefois, juste avant le crash, Beresheet a réussi à capturer une photo et à la transmettre aux équipes au sol. Ces dernières ont ensuite pris la décision de la rendre publique. A défaut d’avoir mener à bien sa mission, la sonde nous aura au moins offert un nouvel aperçu de la Lune.
Just received from SpaceIL communication team what appears to be the last image #Beresheet spacecraft managed to beam to earth before it crashed on the moons surface pic.twitter.com/yDx2ioZiXy
— Elad Ratson (@EladRadson) April 11, 2019
Le monde n’a guère besoin d’Israël dans l’espace avec les Yanks et leur armée d’espace. C’est une très bonne chose cet échec.
і wаnt hаrd sex. dо yоu lіke my bооbs?
hі guys! і lоvе tо suck а bіg dіck! fuck mе tоnіght hаndsоmе!