Voici la meilleure illusion d’optique de l’année 2019

Rien ne vaut une bonne illusion d’optique. En plus d’être fascinantes ou distrayantes, ces dernières nous en apprennent également beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau et sur sa capacité à interpréter les signaux qui lui sont envoyés.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les neurologues font de temps à autre appel à leurs services.

Un oeil face à un coucher de soleil

Crédits Pixabay

Or justement, la Neural Correlate Society, une organisation qui promeut la recherche scientifique dans le domaine cognitif, a lancé un concours afin de désigner la meilleure illusion d’optique de l’année.

Les illusions d’optique célébrées par la Neural Correlate Society

Le concours, ouvert à tous et à toutes, a enregistré de nombreuses participations, mais c’est surtout l’une d’elles qui a retenu l’attention des organisateurs de la compétition.

L’illusion en question a été baptisée Dual Axis, elle a été imaginée par Frank Force et elle ne repose pas sur une image fixe, mais sur une séquence animée. Une séquence montrant deux formes rondes tournant l’une autour de l’autre. Rien de très transcendant, me direz-vous peut-être.

Oui, mais voilà, ce qui est fascinant avec cette illusion, c’est que l’axe de rotation change en fonction du point sur lequel porte notre attention.

Mais ce n’est pas tout, car le sens de la rotation change aussi en fonction de la zone sur laquelle nous pointons les yeux. Un double effet Kiss Cool qui semble avoir beaucoup impressionné le jury de Neural Correlate Society.

Un double effet Kiss Cool qui lui a permis de remporter la victoire

Et bien sûr, ce dernier n’a pas récompensé qu’une seule illusion. D’autres nominés figurent dans la liste. En seconde position, on trouve donc l’illusion “Change the Color” de Haruaki Fukuda. Une illusion qui porte cette fois sur la couleur, ou plutôt sur la manière dont notre cerveau les interprètes.

La vidéo montre ainsi une séquence de boules colorées en train de défiler à l’écran, des boules dont la couleur va une fois encore changer en fonction de l’endroit sur lequel nous portons nos yeux.

La troisième illusion nominée est une création de Ryan E. B. Mruczek et de Gideon Paul Caplovitz, des cheveurs travaillant pour le Collège de la Holy Cross et pour l’Université du Nevada à Reno. Et cette fois, c’est la notion de mouvement qui est mise en avant, avec des boules qui donnent l’impression de se mouvoir dans différentes directions.

Si vous aimez les illusions, le mieux reste donc de vous rendre sur cette page, ce qui vous permettra de découvrir toutes les illusions nominées par l’organisation. Ou , parce que nous avons aussi pour habitude d’en relayer pas mal dans nos ligne.

Mots-clés illusions