Voici l’Aeos, le camion électrique proposé par Cummins

L’expansion des véhicules électriques bat son plein à travers le monde, et le concept ne se limite pas aux véhicules particuliers puisque plusieurs modèles de camions électriques ont récemment vu le jour.

Après le concept de Tesla et le Nikola One doté d’une pile à combustible, voici le Cummins Aeos, le premier camion électrique du spécialiste du moteur diesel.

Une transition, qui va, à la manière du véhicule de tourisme, se répandre chez tous les spécialistes du camion au fil du temps.

Un concept à l’allure aérodynamique et sportive

Comme d’autres, Cummins, adepte des moteurs diesel de forte puissance et cylindrée, débute donc son virage vers l’électrique. Pour l’heure, le Cummins Aeos n’est qu’un prototype, mais il montre la vision « électrique » du constructeur en ce qui concerne l’avenir du transport de fret.

Contrairement à ces rivaux, comme le modèle de Tesla ou le Nikola One, le concept de Cummins repose sur un modèle de classe 7, et non de classe 8. Ce qui correspond à un modèle de transport plus destiné à effectuer des « courtes » distances, plutôt que des traversées de continent.

Caractéristiques allant dans ce sens, l’absence de cabine approfondie, ainsi qu’une faible autonomie. En effet, il intègre une batterie de 140kWh, qui est censée lui offrir une autonomie d’environ… 160 kilomètres. Nous sommes bien loin des 1000 kilomètres (voire plus) d’autonomie offerts par la plupart des camions conçus pour les longs trajets.

La commercialisation n’est pas envisagée

Heureusement, des batteries additionnelles pourraient venir se greffer au camion pour atteindre une autonomie d’environ 480 kilomètres, ce qui est déjà plus correct pour ce type d’engin. Le constructeur précise que le poids des batteries est équivalent au poids total d’un moteur 12 litres d’un camion de cette catégorie doté de ses équipements de dépollution et de ses gros réservoirs.

Le design du camion conserve l’allure des camions de transport américains tout en soignant son aérodynamique générale. Les carénages sont étendus au soubassement et la suppression des rétroviseurs témoignent du souci apporté à l’aérodynamique du modèle. L’on peut penser que ces derniers seront sans doute remplacés par des caméras intégrées.

Pour l’heure, et malgré un concept réussi, Cummins n’envisage pas la production de son camion. L’entreprise compte cependant rester sur son terrain de prédilection, le moteur, en se concentrant sur les moteurs électriques et l’électronique de contrôle. Le reste du modèle pourra donc être fabriqué par une entreprise extérieure, et ce dès 2019, en collaboration avec Cummins pour la propulsion.

Crédits image

Mots-clés AEOSconcept