Voici l’astronaute qui va battre le record de Scott Kelly

Jeff Williams a 58 ans et il se passionne depuis de nombreuses années pour l’espace. Il travaille comme astronaute pour la NASA et il a décollé vendredi dernier du Kazakhstan pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Ce sera son troisième séjour à bord de l’ISS et il devrait lui permettre de battre le record de Scott Kelly.

Jeff, de son vrai nom Jeffrey Nels Williams, est né dans le Wisconsin et il a commencé par rejoindre les scouts avant de passer un diplôme d’ingénieur à l’U.S Military Academy de West Point en 1980.

Jeffrey Williams

Jeffrey a bien l’intention de battre le record de Scott Kelly.

Il a travaillé pour l’armée américaine pendant quelques années avant de devenir pilote d’essai en 87.

Jeff Williams a commencé par travailler comme pilote d’essai pour l’armée américaine

La NASA l’a repéré au milieu des années 90 et l’agence lui a proposé de rejoindre ses rangs et de devenir astronaute. Il n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour accepter.

Jeff s’est toujours passionné pour l’espace et il rêvait depuis sa plus tendre enfance de voler parmi les étoiles.

Sa première mission remonte aux années 2000, il a effectivement volé à bord de la navette STS-101 comme ingénieur de vol et il a même eu l’occasion de passer quelques temps à bord de la station spatiale internationale.

Il est retourné dans l’espace en 2006 grâce à l’Expédition 13. Là, il a passé environ 182 jours à bord de l’ISS, en compagnie de Pavel Vinogradov et Thomas Reiter avant de regagner la terre ferme. Sa troisième mission s’est déroulée en 2009 mais il s’est contenté d’acheminer plusieurs astronautes vers l’ISS.

Comme indiqué un peu plus haut, Jeff a décollé du Kazakhstan vendredi dernier à 22h26 heure française pour rejoindre la station pour une mission de six mois. Il prendra le relai et il continuera ainsi toutes les expériences en cours à bord de la station, des expériences en lien avec la biologie, la biotechnologie ou même la géophysique.

Jeff aura passé 534 jours dans l’espace tout au long de sa carrière

Après cette troisième mission, l’astronaute aura cumulé pas moins de 534 jours dans l’espace et il va ainsi battre le record de Scott Kelly. Durant toute sa carrière, ce dernier a effectivement passé 520 jours dans l’espace, dont 340 jours en continu.

Cette mission va aussi permettre à la NASA d’étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l’espace, l’idée étant évidemment de préparer les futurs missions habitées vers Mars.

Il faut d’ailleurs rappeler que ces séjours dans l’espace ne sont pas sans incidence pour l’homme.

Scott Kelly a même grandi de 5 centimètres pendant sa dernière mission. Toutefois, le retour sur la terre ferme a été très difficile et l’astronaute a du faire face à d’importantes courbatures dans tout le corps, à cause de la gravité. C’est d’ailleurs en partie ce qui l’a poussé à prendre sa retraite.

Mots-clés espaceiss