Voici le Crane M3, le nouveau cardan à trois axes de Zhiyun

Bonne nouvelle pour les cinéastes en herbe à la recherche d’un parfait effet de glisse et de fluidité. Zhiyun vient de lancer son nouveau cardan, conçu principalement pour les appareils photo sans miroir. Dénommé Crane M3, ce cardan diffère de ses concurrents par la présence d’une lumière LED et d’un petit écran intégré.

Selon Zhiyun, le Crane M3 fonctionne avec la plupart des appareils photo sans miroir ainsi qu’avec les smartphones. Sa taille équivaut à celle d’une bouteille d’eau et il propose plusieurs axes d’inclinaison, de rotation et de panoramique qui peuvent être verrouillés. 

Crédits Zhiyun

En ce qui concerne le design, le Crane M3 dispose d’un nouveau châssis noir et blanc permettant une meilleure prise en main.

Quelques caractéristiques intéressantes

Le Crane M3 est doté d’un système de fixation rapide avec différentes plaques. Il permet à l’utilisateur de changer rapidement de taille d’appareil photo sans avoir besoin de rééquilibrer. Le cardan peut également connecter un microphone professionnel à une base d’extension grâce à un petit adaptateur, et acheminer un deuxième câble vers la caméra.

L’une des principales caractéristiques de ce nouveau cardan de Zhiyun est la présence d’un éclairage LED bicolore de 800 lumens et 6 Watts. Conçu pour les prises de vue rapides en basse lumière, il est muni d’une molette de contrôle qui permet un contrôle total de la gradation progressive et des réglages de température.

Ce gadget possède également d’autres fonctionnalités intéressantes comme le contrôle Bluetooth des appareils photo et l’écran tactile interactif en couleur de 1,22 pouce. Cet écran permet par exemple de modifier certains paramètres ou montrer l’état opérationnel de la caméra et le niveau de la batterie.

Selon Zhiyun, les moteurs du Crane M3 ont également été améliorés pour produire un couple plus puissant que les modèles précédents.

Qu’en est-il du prix ?

Concernant le prix, le Crane M3 est disponible à 369 dollars (319 euros) pour le package standard, c’est-à-dire le cardan uniquement. Il existe par contre, des options plus chères, avec des accessoires supplémentaires.

Parmi ces options, il y a le package combo qui inclut en plus un sac à dos, un support pour téléphone portable et un Tripod Plus, et qui est vendu à 449 dollars (388 euros). Le package Pro est accessible à 649 dollars (560 euros). Il comprend, en plus du cardan et de tous les éléments du package combo, un microphone TransMount Shotgun et une TransMount Expansion Base.