Voici le format le plus performant sur Instagram

Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs actifs au quotidien, Instagram peut se vanter de faire partie des réseaux sociaux les plus populaires au monde. La plateforme est surtout connue pour ses flots de selfies et de magnifiques photos de nourriture et de paysage… mais ces derniers temps, ce sont surtout les publications carrousels qui font fureur sur le réseau social.

Selon une enquête menée par le site Socialinsider, en collaboration avec les experts en design de Bannersnack, sur plus de 22 millions de posts sur Instagram, presque 3 millions sont des carrousels… mais comment ce type de publication est devenu aussi populaire ?

Crédits PIxabay

Socialinsider et les experts de Bannersnack ont décidé de se pencher sur cette nouvelle tendance pour essayer de déterminer ce qui rend les publications carrousels aussi performantes et attrayantes.

Zoom sur la tendance des publications carrousels

Lancés en 2017, les carrousels sont des publications « albums » qui permettent de mettre en avant non pas une seule, mais plusieurs photos et vidéos que les internautes peuvent découvrir en « swipant » vers la gauche. Pratique, ce type de publications est surtout utilisé par les publicitaires qui peuvent non seulement diversifier leurs contenus, mais également surprendre leurs followers.

En l’espace de trois ans, ces « Powerpoint à la Instagram » ont connu une croissance significative : selon les chiffres communiqués par Socialinsider, les carrousels représentent aujourd’hui presque 20 % des publications Instagram contre seulement 4 % à leurs débuts (soit une hausse de 16 % !).

Bientôt que des diapositives sur Insta ?

Souvent de couleur pastel, avec des polices simples et peu de textes par image, les carrousels font partie des publications les plus engageantes sur Instagram. Les investigations menées par Socialinsider indiquent en effet qu’ils offrent un taux moyen d’engagement de presque 2 % par rapport aux publications dont nous a toujours habitués le réseau social.

Et ce ne serait qu’un début, car Socialinsider et Bannersnack prédisent que les carrousels pourraient bientôt devenir LE type de publication « organique » sur Instagram.

Et ce n’est pas la situation actuelle qui va les contredire : ces derniers mois, le réseau social est en effet complètement envahi par des diapositives pastel. Mais au lieu de faire de la pub, la grande majorité affiche plutôt des messages engagés, voire même politiques.

Ces « PowerPoint militants » sont parvenus à s’imposer sur la plateforme, alors que normalement, Instagram est contre ce genre de publications. La tendance carrousel semble cependant la plus forte que tout ! Et vous, à quand votre premier ou prochain diaporama sur Instagram ?

Mots-clés instagram