Voici le plan de TikTok pour s’éviter une interdiction aux USA !

Le jeudi 23 mars 2023, Shou Chew, le PDG de la plateforme de création de vidéos va passer devant la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis. Ceci afin de répondre aux accusations de collecte de données au profit de la Chine dont fait face son application depuis plusieurs mois.

TikTok-USA
TikTok-USA

Une séance de questions-réponses à l’issue de laquelle pourrait se jouer l’avenir de l’application au pays de l’oncle Sam. Conscient de l’enjeu, TikTok a préparé un plan pour convaincre les élus américains. Celui-ci permettrait à TikTok d’échapper à la censure tout en évitant à ByteDance d’être contraint de vendre sa participation dans l’application.

Un plan dont le développement se fera sur quatre axes

Pour obtenir l’assentiment des autorités américaines qui menacent TikTok d’un bannissement, la société a dégainé un plan d’action concret. Celui-ci a été inscrit dans un témoignage de 5000 mots rédigé par le PDG, Shou Chew.

Dans ledit témoignage, M. Chew affirme d’abord que les interdictions ne sont appropriées que lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions. Il introduit à la suite de cela son approche de solution en alléguant que lui et son équipe avaient une meilleure option pour répondre aux préoccupations des détracteurs de TikTok.

Le plan en question, qui prend également la forme d’engagement solennel, s’articule autour de quatre grands axes. Ainsi, M. Chew explique dans un premier temps qu’il compte faire de la sécurité — en particulier celle des adolescents — une priorité absolue. Dans un deuxième temps, il indique que la plateforme compte mettre en place un pare-feu pour protéger les données des utilisateurs américains contre les accès étrangers non autorisés.

Le PDG de TikTok prend en outre, dans un troisième temps, l’engagement selon lequel « Tiktok restera une plateforme de libre expression et ne sera manipulé par aucun gouvernement ». Et pour clore son plan d’action, le PDG du réseau social promet de faire preuve de transparence en permettant à des contrôleurs tiers indépendants d’accéder à l’algorithme de TikTok.

À LIRE AUSSI : TikTok fait l’objet d’une enquête pour espionnage

TikTok mise également sur sa popularité aux États-Unis

Il faudrait souligner qu’une interdiction de TikTok aux États-Unis présenterait un effet systémique. Comme le souligne le PDG du réseau, TikTok, en plus d’être très populaire aux États-Unis, permet à de nombreux artistes et chefs cuisiniers américains de se faire connaitre un peu partout à travers le monde.

Aussi, le patron de TikTok rappelle que sa plateforme aide de nombreuses entreprises américaines… dont beaucoup sont des petites entreprises… à prospérer. Il affirme d’ailleurs que 150 millions de citoyens américains utilisent l’application. Selon lui, TikTok reste déterminé à prouver la neutralité et l’indépendance totale de son application vis-à-vis de la Chine.

Il renchérit ensuite son témoignage en indiquant que ByteDance n’est pas un agent de la Chine ni d’aucun autre pays. Et que, la Chine qui est d’ailleurs le vrai nœud du problème, n’a jamais demandé des données personnelles collectées par TikTok. En attendant que son sort soit scellé, TikTok a mis, à la disposition d’Oracle, le code source de son application, pour une inspection complète.

Il ne reste donc plus qu’à attendre les résultats de l’audition de M. Chew pour voir si ces différents arguments sont parvenus à convaincre la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants.

Source : Apple Insider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.