Voici le trou le plus profond de la Terre

Dans l’ouest lointain de la Russie se trouve un endroit isolé, parsemé de débris métalliques et de béton émietté. Au beau milieu de ces débris se trouve un grand disque en métal vissé au sol.

Ce vieux disque peut sembler banal à première vue, et pourtant il cache en dessous un trou de forage qui plonge à plus de 12 kilomètres dans la Terre. C’est à ce jour le trou le plus profond de notre planète !

Crédits Wikimédia – Rakot13 – CC BY-SA 3.0

Le forage sg3 ou forage profond de Kola

Pour vous donner une idée, 12 kilomètres c’est plus profond que le point le plus profond de l’océan – la fosse des Mariannes (environ 11 km).

Le forage sg3 ou forage profond de Kola est en effet le trou le plus profond que nous ayons jamais creusé dans notre planète. Ce trou n’a pas été creusé pour l’extraction de combustibles fossiles, mais plutôt pour la science.

Lorsque les scientifiques soviétiques ont commencé à perforer la surface de la Terre dans les années 1970, ils l’ont fait pour en savoir plus sur le contenu de la croûte terrestre. Au cours des 24 années suivantes, ces scientifiques ont continué leur travail et creusé toujours plus profond. Bien qu’ils ne soient pas allés aussi loin qu’ils l’espéraient, en 1994 ils avaient réussi à creuser un peu plus de 12 kilomètres dans la terre.

Il s’agit d’un record qui n’a pas encore été battu à ce jour. Et pour parvenir à creuser si profond, les scientifiques russes ont dû mettre au point une technologie de forage remarquable.

Que nous apprend ce trou creusé à 12 km de profondeur ?

Tout d’abord, les scientifiques ont pu découvrir qu’il y avait de l’eau à 12 kilomètres dans la croûte terrestre, ce qu’ils n’auraient même pas pensé possible s’ils ne l’avaient pas vue de leurs propres yeux. Ensuite à environ 7 kilomètres, ils ont trouvé des fossiles microscopiques de 24 espèces d’organismes unicellulaires morts depuis longtemps.

Les chercheurs ont également pu atteindre des roches âgées de 2,7 milliards d’années, ce qui est très impressionnant. Mais ces roches sont aussi devenues l’obstacle que les scientifiques n’ont pas pu surmonter. En effet leur température était d’environ 180 degrés Celsius, environ 80°C plus chaud que ce que les scientifiques avaient prévu. Et ils n’ont pas trouvé le moyen de surmonter cette chaleur.

Est-ce qu’on pourra un jour descendre encore plus loin dans les profondeurs de la Terre ? Eh bien, 1994 c’était il y a déjà bien longtemps, et la technologie a beaucoup évolué depuis. Alors qui sait jusqu’où on pourrait creuser maintenant !

Mots-clés insolite