Voici l’endroit le plus froid de la Terre

Les scientifiques savaient déjà que les températures les plus basses jamais mesurées sur Terre étaient sur une crête de glace gelée dans l’est de l’Antarctique, près du pôle Sud. Toutefois, il semblerait qu’ils aient découvert un endroit où les températures pouvaient chuter plus bas que celles mesurées dans cette partie du globe.

En 2013, l’analyse des données satellitaires a permis de repérer des poches d’air froid intense sur le plateau de l’Antarctique et entre Dôme Argus et Dôme Fuji.

Lac subglaciaire

Ces températures seraient descendues à moins 135 degrés Fahrenheit soit moins 93°C. Une nouvelle analyse effectuée par les chercheurs a suggéré que ces températures pouvaient encore chuter jusqu’à moins de 148°F soit moins 100°C, ce qui est la température la plus froide possible sur Terre.

De nouvelles données

Dans l’Antarctique, la température moyenne pendant les mois sombres de l’hiver est d’environ moins 34,4°C. Pour la nouvelle étude, les scientifiques ont analysé les données recueillies entre juillet et aout de 2004 à 2016.

Les températures ont été mesurées dans de petits bassins du Plateau Antarctique est près du pôle Sud, à une altitude de 3 800 mètres. Les chercheurs ont indiqué que les nouvelles températures ont été généralisées, apparaissant à 100 endroits dans les dépressions qui parsèment une large région du plateau.

Dans cette région, pendant l’hiver polaire, de longues périodes s’écoulent avec un ciel clair et des vents faibles. Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont revu les données météorologiques de surface. Ils ont également pris en compte la sècheresse atmosphérique.

D’après Ted Scambos, chercheur principal au Centre national de données sur la neige et la glace de l’Université du Colorado, l’air plus sec fait que la couverture de neige perd de la chaleur plus vite.

Des mesures plus précises

Cette mise à jour a permis aux scientifiques de recalibrer les données satellitaires et d’obtenir une mesure plus précise des températures de refroidissement dans ces poches près du pôle sud. Les endroits du plateau qui ont été précédemment identifiés comme étant les plus froids le sont toujours, mais avec moins de 5°C.

Cette nouvelle température bat tous les records et fait de cet endroit le lieu le plus froid de la Terre. D’après les scientifiques, il doit faire extrêmement froid et sec pendant plusieurs jours dans cette partie du globe pour que des dépressions aussi extrêmes apparaissent.

Les résultats de cette étude ont été publiés en ligne le 25 juin 2018 dans la revue Geophysical Research Letters.

Mots-clés insoliteterre