Voici les applications sur lesquelles les Pixel 4 ne peuvent pas bénéficier du 90 Hz

Nos confrères de 9to5Google affirment avoir découvert dans le code d’AOSP une liste d’applications qui ne peuvent pas tirer parti de l’affichage 90 Hz des Pixel 4. Apparemment, cela est dû à des problèmes de compatibilité.

Les Pixel 4 ont beau disposer d’un écran 90 Hz, mais il semblerait que ce taux de rafraîchissement élevé ne profite pas à toutes les applications qui y sont installées. Pour rappel, l’option Smooth Display « affichage fluide » qui est disponible sur ces nouveaux flagships de Google permet à l’affichage de basculer automatiquement entre les fréquences de rafraîchissement de 60 Hz et 90Hz, en fonction de certains scénarios.

Les Pixel 4 font la part belle au verre

Les Pixel 4 font la part belle au verre

À noter que ce n’est pas la première fois que des experts découvrent un dysfonctionnement dans le système. Récemment encore, il a été rapporté que le niveau de luminosité avait une incidence sur le taux de rafraîchissement de l’écran des Pixel 4. En effet, il semblerait que l’affichage 90 Hz se désactive automatiquement lorsque celui-ci passe en dessous des 75 %.

Le géant du Net a certes déjà indiqué qu’il existait une solution à ce problème, mais la nouvelle découverte effectuée dans le code source des nouveaux Pixel suggère que la firme risque d’avoir du mal à honorer ses promesses.

D’autant plus que les applications concernées comptent des millions d’utilisateurs.

Google Maps, Pokémon Go…

Comme le note 9to5Google, quatre applications figurent dans la liste du code d’AOSP. Il s’agit entre autres de Google Maps, Pokémon Go, Waze et Wechat. D’après le commentaire qui accompagne le registre, si l’une de ces applications est affichée à l’écran, la dalle du Pixel 4 ne fonctionnera pas à 90Hz.

Il convient de souligner que cette restriction demeure valable même si on divise l’affichage ou si l’image est superposée à une autre.

Concernant Google Maps, si l’application est ouverte en mode « image dans l’image », l’écran du Pixel 4 restera verrouillé à 60Hz, et ce, bien que les autres applications permettent un affichage à 90 Hz. Pour Pokémon Go, la désactivation du taux de rafraîchissement élevé est utile étant donné que l’affichage du jeu est plafonné à 30 images par seconde. Au-delà de cette fréquence, des bugs peuvent se produire.

Des impacts sur le fonctionnement des applications

De son côté, WeChat a affirmé avoir désactivé le mode 90 Hz sur le nouveau Pixel en raison de mauvaises performances. Reste à savoir si l’option « Force 90 Hz » permet de contourner cette restriction.

En tout cas, il est bon de noter que même si l’une des quatre applications effectuait les MAJ nécessaires pour supporter le taux de rafraîchissement de 90 Hz, les Pixel 4 risquent toujours de limiter l’affichage à 60 Hz sans une mise à jour du système.

 

Mots-clés googlepixel 4