Voici les effets de la diète sur votre métabolisme

Les raisons qui nous poussent à faire une diète sont multiples. Certaines personnes font un régime pour affiner leur silhouette. D’autres le font pour des raisons de santé. Dans tous les cas, il est prouvé que la majeure partie des personnes qui font une diète reprennent le poids qu’ils ont perdu au bout de quelques mois.

Cela n’enlève rien au fait que la diète présente de nombreux avantages. Certes, elle ralentit notre métabolisme, mais elle nous aide également à l’entretenir. Le site Science Alert a récemment publié un article à ce sujet.

Crédit : Pixabay

Il relate tous les effets de la diète sur notre métabolisme. Si le fait de faire un régime vous tente, eh bien, cet article devrait vous aider à sauter le pas.

Votre métabolisme tourne au ralenti

Quand on parle de métabolisme, on fait référence au taux métabolique. En d’autres termes, c’est le nombre de calories que votre corps brûle lorsque vous êtes au repos. Les activités que vous faites déterminent le nombre de calories que vous brûlez.

Pour perdre du poids en faisant une diète, vous devez consommer moins de calories que vous n’en utilisez. Ainsi, votre corps puisera dans ses réserves en énergie (comme la graisse). Au fil du temps, vos nouvelles habitudes alimentaires modifieront votre taux métabolique. Dans un premier temps, la perte musculaire fera que vous aurez besoin de moins de calories. Ensuite, votre corps ralentira délibérément votre métabolisme pour préserver vos réserves d’énergie.

La thermogenèse adaptative

Quand votre corps commence à sentir que vos réserves de graisse s’épuisent, il déclenche automatiquement une thermogenèse adaptative. Cela survient lorsqu’une personne maintient les mêmes habitudes alimentaires du début à la fin de son régime. Son poids aura tendance à stagner et elle mettra plus de temps à en perdre, malgré un régime strict.

En général, la thermogenèse adaptative se produit trois jours après le début d’une diète. Si vous voyez une stagnation de votre poids, vous ne devez pas abandonner. D’après les chercheurs, la thermogenèse adaptative est une réponse temporaire au poids que vous êtes en fait en train de perdre. Pour l’heure, les experts ne savent pas si le ralentissement du métabolisme persiste après la diète.

La baisse du taux métabolique n’est qu’un des nombreux effets d’une diète. On citera notamment la diminution de la graisse corporelle.

Mots-clés santé