Voici les smartphones dont la reconnaissance faciale est efficace/inefficace

La reconnaissance faciale, qu’elle soit 2D ou 3D, tend à se démocratiser sur nos smartphones. Autant dire que la technologie, plutôt récente, est souvent mise à l’épreuve pour faire le point sur sa sécurité. C’est une association de consommateurs venue des Pays-Bas, Consumentenbond, qui a aujourd’hui décidé de tester la reconnaissance faciale de plusieurs terminaux pour dresser une liste des bons élèves et des mauvais élèves. Surprise : même certains modèles performants, comme le Huawei P20, se font duper par le test mis en place. À noter que Consumentenbond a simplement utilisé une photo imprimée.

En tout, ce sont 42 téléphones qui s’illustrent parmi les mauvais élèves de ce test tandis que 57 autres ont été brillants.

Reconnaissance faciale Apple

Pour retrouver la liste complète, une seule adresse : ici-même – le site étant en néerlandais, il est bon de préciser que la première liste est celle des mauvais élèves, la seconde des bons.

Un visage imprimé pour tenter de duper la reconnaissance faciale des smartphones

Rien d’étonnant, les smartphones d’Apple, iPhone X/XR/XS/XS Max (qu’importe le niveau de stockage) ne se sont pas fait duper. Il faut dire que la firme de Cupertino est connue pour proposer parmi la meilleure reconnaissance faciale du marché grâce à un traçage 3D appelé Face ID.

Les Samsung Galaxy S9, Galaxy Note 9 et autres OnePlus 6, OnePlus 5T, Huawei Mate 20 ou encore Oppo Find X s’en sortent très bien. Des modèles reconnus comme performants avec une grosse fiche technique : il semblerait que la protection de la reconnaissance faciale 3D ait un prix !

En revanche, les modèles orientés moyen de gamme ont plus de mal à s’en sortir face à ce test. On peut par exemple citer la gamme Galaxy A ou encore Galaxy J. Les Xiaomi Mi A2 et autres modèles estampillés Motorola ne s’en sortent pas mieux – pourtant, le premier cité est l’un des plus gros vendeurs mondiaux. La présence d’un haut de gamme, le Huawei P20 Pro sorti l’an dernier, a tout de même de quoi surprendre.

Il semblerait que la firme chinoise ait appris de ses erreurs puisque le Huawei Mate 20 Pro est parmi les bons élèves.

Ce classement a le mérite d’informer les consommateurs du monde entier du meilleur smartphone pour lequel opter afin d’avoir une reconnaissance faciale perfectionnée. Même si le mieux reste d’attendre que la technologie soit peaufinée par les firmes tech pour le moyen de gamme.