Voici les smartphones qui pourront profiter de MIUI 12

Xiaomi a tenu cet après midi une conférence de presse spéciale consacrée à la prochaine version de sa plateforme, MIUI 12. Nous savons donc quand nous pourrons en profiter, et quels sont les premiers appareils qui pourront la faire tourner… avec une mauvaise nouvelle à la clé.

MIUI 12 ne sera pas une simple itération de plus. Xiaomi l’a martelé à de multiples reprises tout au long de sa conférence, cette nouvelle version marquera une rupture dans l’histoire de la plateforme.

MIUI 12 arrivera en France au mois de juin

MIUI 12 arrivera en France au mois de juin

Une rupture tant sur le plan du design que sur celui des fonctions.

MIUI 12, une plateforme axée sur la sécurité

MIUI 12 se veut ainsi plus sécurisé, mais aussi et surtout plus respectueux des données de l’utilisateur. Xiaomi a mis en place une nouvelle fonction de surveillance qui aura la lourde tâche de surveiller les autorisations données aux applications et de s’assurer que ces dernières ne soient pas exploitées à l’insu du propriétaire du téléphone.

Il y a aura également du neuf pour les images puisque MIU 12 sera en mesure de supprimer automatiquement toutes les métadonnées des photos prises avec le téléphone avant leur envoi. Une manière comme une autre d’éviter le stalking, une pratique de plus en plus courante.

Mais MIUI 12 change également sur la forme. Xiaomi a doté sa plateforme d’une toute nouvelle interface. Plus visuelle et plus épurée, cette dernière s’accompagnera également de nouvelles animations un peu plus variées et, surtout, beaucoup plus fluides. La marque a même été jusqu’à développer un moteur pour les optimiser, le Mi Render Engine.

Une interface plus claire et mieux pensée

En plus de ses nouvelles icônes, MIUI 12 présentera aussi des menus plus clairs et la plateforme sera également livrée avec de nouveaux wallpapers basés sur les images officielles de la NASA.

Côté fonctions, les nouveautés annoncées sont nombreuses. MIUI 12 propose de nouvelles options pour le multitâche et le système sera en mesure d’ouvrir les applications dans des fenêtres volantes afin de nous en faciliter la gestion. L’utilisateur, de son côté, pourra les déplacer et les réorganiser en quelques instants grâce à de nouvelles gestures.

Le mode sombre est également de la partie, de même pour le tiroir d’applications qui sera désormais géré en natif par la plateforme. En prime, on trouve également un nouvel économiseur de batterie qui nous aidera à étendre l’autonomie de notre smartphone.

Un déploiement en plusieurs phases

Et on en vient donc à la mauvaise nouvelle du jour. MIUI 12 ne sera pas déployé avant le mois de juin. Il faudra donc attendre une quinzaine de jours pour découvrir toutes ses nouveautés.

Plus problématique encore, dans un premier temps, Xiaomi a choisi de se focaliser sur une poignée de modèles : le Mi 9, le Mi 9T, le Mi 9T Pro, le Redmi K20 et le Redmi K20 Pro. Les Mi 10 ne pourront donc pas en profiter, pas dans un premier temps.

Une fois la plateforme rodée, elle sera en effet déployée sur plus de modèles, et plus précisément sur les :

Redmi Note 7/ Redmi Note 7 Pro/ Redmi Note 8 Pro/ Redmi Note 9/

Pocophone F1, Mi 10 Pro, Mi 10, Poco F2 Pro, Poco X2, Mi 10 Lite, Mi Note 10/ Mi 8, Mi 8 Pro, Mi MIX 3, Mi MIX 2S, Mi 9 SE, Mi 9 Lite, Redmi Note 7S, Mi Note 3, Mi MIX 2, Mi MAX 3, Mi 8 Lite, Redmi Y2, Redmi S2, Redmi Note 5, Redmi Note 5 Pro, Redmi 6A, Redmi 6, Redmi 6 Pro, Redmi Note 6 Pro, Redmi Y3, Redmi 7, Redmi 7A, Redmi Note 8, Redmi Note 8T, Redmi 8, Redmi 8A, Redmi 8A Dual, Redmi Note 9s, Redmi Note 9 Pro, Redmi Note 9 Pro Max, et enfin Mi Note 10 Lite.

Si vous ne l’avez pas encore lu, notre test du Xiaomi Mi 10 Pro vous attend ici.

Mots-clés miuixiaomi