Voici les smartphones sur lesquels WhatsApp va cesser de fonctionner en novembre

WhatsApp est utilisé par un peu plus de deux milliards de personnes à travers le monde. Et certaines d’entre elles vont bientôt devoir renoncer à l’application… ou changer de smartphone.

En effet, en novembre, l’outil ne prendra plus en charge les versions les plus anciennes d’Android et d’iOS. Il ne sera donc plus possible de l’installer et de l’utiliser sur les smartphones qui en sont équipés. Si peu de modèles devraient être concernés, ce changement devrait tout de même impacter quelques personnes.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Il est bien loin le temps où nous conservions nos téléphones pendant cinq ou six ans. Désormais, le taux de renouvellement est beaucoup plus bas et la plupart des gens changent ainsi d’appareil tous les deux ou trois ans.

WhatsApp ne va bientôt plus fonctionner sur une 40aine de smartphones

La plupart, mais pas tous. En Inde, en Amérique latine ou même en Afrique, les consommateurs n’ont pas la possibilité de renouveler leurs smartphones aussi souvent. Et c’est la raison pour laquelle les changements annoncés par WhatsApp risquent de ne pas être très bien vécus par tous les utilisateurs de la solution.

Une solution qui, il faut le rappeler, est justement très en vogue sur les marchés émergents.

Dès le 1er novembre, l’application ne prendra ainsi plus en charge les anciennes versions de nos plateformes. Elle ne tournera en effet plus sur les versions antérieures à Android 4.1, iOS 10 ou encore KaiOS 2.5.1.

Si les versions en question ont pas mal de bouteilles, elles équipent encore certains terminaux. Les personnes possédant ces appareils ne pourront donc plus accéder à WhatsApp à partir de cette date. Ils devront alors changer de smartphone, ou utiliser une solution concurrente.

A lire aussi : WhatsApp a corrigé une très vilaine faille

Pas mal de gens laissés sur le carreau

Il faut d’ailleurs rappeler que nous avions listé dans un dossier une sélection de plusieurs alternatives à WhatsApp.

Si tout le monde n’applaudira pas à la lecture de ces lignes, sachez que WhatsApp intègre un système de sauvegarde et de restaurations des discussions assez pratique. Il est ainsi tout à fait possible de récupérer ses échanges sur un autre smartphone. A terme, cet outil de migration permettra d’ailleurs de transférer des conversations d’un iPhone à un terminal sous Android, et vice-versa.

Si ce dernier n’est pas encore disponible sur la version finale de l’application, il devrait l’être avant le mois de novembre.

Pour en revenir aux changements attendus sur WhatsApp en novembre, il faut noter que ces derniers vont impacter une quarantaine de smartphones différents, listés dans la FAQ du service :

  • Apple : iPhone SE, 6s et 6s Plus ;
  • Huawei : Huawei Ascend G740, Ascend Mate, Ascend D Quad XL, Ascend D1 Quad XL, Ascend P1 S et Ascend D2.
  • LG : LG Lucid 2, Optimus F7, Optimus F5, Optimus L3 II Dual, Optimus F5, Optimus L5, Optimus L5 II, Optimus L5 Dual, Optimus L3 II, Optimus L7, Optimus L7 II Dual, Optimus L7 II, Optimus F6, Enact, Optimus L4 II Dual, Optimus F3, Optimus L4 II, Optimus L2 II, Optimus Nitro HD and 4X HD, et Optimus F3Q ;
  • Samsung : Galaxy Trend Lite, Galaxy Trend II, Galaxy S2, Galaxy S3 mini, Galaxy Xcover 2, Galaxy Core et Galaxy Ace 2 ;
  • Sony : Sony Xperia Miro, Sony Xperia Neo L et Xperia Arc S ;
  • ZTE : ZTE Grand S Flex, ZTE V956, Grand X Quad V987 et Memo ;
  • Autres : Alcatel One Touch Evo 7, Archos 53 Platinum, HTC Desire 500, Caterpillar Cat B15, Wiko Cink Five, Wiko Darknight, Lenovo A820, UMi X2, Faea F1 et THL W8 ;

Mots-clés whatsapp