Voici l’image la plus profonde jamais prise de l’Univers, capturée par le télescope Webb

Après des années d’attente, elle est enfin là. La toute première image officielle prise par le James Webb Telescope vient d’être dévoilée. Le lundi 11 juillet dernier, la fameuse image a été présentée par le Président des Etats-Unis lui-même, Joe Biden, accompagné de la Vice-Présidente Kamala Harris et de l’administrateur de la NASA, Bill Nelson. L’image en question est la vue la plus profonde de l’Univers jamais prise dans la gamme infrarouge. Il aura fallu 12,5 heures de temps d’observation à l’un des instruments du télescope pour la créer.

Cette présentation par la Maison Blanche n’est qu’un prélude à ce qui va bientôt suivre. La NASA va en effet dévoiler le reste des premières images prises par Webb le 12 juillet à 14 :30 GMT. L’agence spatiale américaine avait déjà annoncé précédemment que les images qui vont être présentées montrent entre autres les nébuleuses de la Carène et de l’anneau Austral. La NASA va également dévoiler le spectre obtenu après l’observation de l’exoplanète WASP-96 b.

La première image prise par Webb
Crédits NASA, ESA, CSA, et STScI

Pour le Président Biden, l’image qui vient d’être révélée est une représentation de la nation et de la puissance de la science. De son côté, la Vice-Présidente Harris a déclaré que cet événement marquait un nouveau chapitre passionnant de l’exploration de notre univers.

La toute première image

Selon les informations, l’image qui vient d’être dévoilée représente l’objet cosmique dénommé SMACS 0723. Il s’agit d’une galaxie tellement massive qu’elle amplifie et fait se recourber la lumière provenant d’autres objets spatiaux derrière elle. La combinaison de la puissance d’observation de Webb et les effets de cette lentille gravitationnelle fait ainsi de cette image la vue la plus profonde de l’Univers dans la gamme infrarouge jamais observée par des humains.

Bill Nelson a expliqué que si on tenait un grain de sable au bout de son doigt et qu’on allongeait le bras, ce serait la partie de l’Univers qu’on peut voir sur cette image. Il s’agit juste d’une toute petite portion de l’Univers.

Le chemin parcouru par le télescope Webb

Cela fait maintenant environ 7 mois que le télescope Webb est dans l’espace après son lancement le 25 décembre 2021. Il a fallu tout ce temps avant que le télescope ne puisse commencer à observer l’Univers. D’abord, il a fallu rejoindre le second point de Lagrange autour duquel le télescope est en orbite. En même temps, l’engin spatial a dû déployer son bouclier thermique pour lui permettre d’atteindre des températures très basses nécessaires à l’observation dans la gamme infrarouge.

L’étape suivante a été le déploiement des miroirs dont le miroir principal et le miroir secondaire. Plusieurs semaines ont été nécessaires à l’équipe en charge du télescope pour peaufiner le réglage des 18 éléments hexagonaux du miroir principal.

La dernière étape a été le calibrage des 4 instruments scientifiques qui se trouvent à bord du télescope Webb pour s’assurer que les 17 modes d’observation fonctionnent correctement.

Maintenant, on peut dire que Webb va commencer son vrai travail. Il va tout d’abord observer des cibles qui vont aider les scientifiques à comprendre comment utiliser les données de la manière la plus efficace. Ces cibles comprennent des galaxies éloignées et la planète Jupiter. Ensuite, Webb va se concentrer sur ce que les scientifiques appellent des observations du Cycle 1.

Initialement, le télescope Webb était prévu fonctionner pendant une durée de 5 ans. Toutefois, la NASA a annoncé que l’engin spatial pouvait durer jusqu’à 20 ans grâce à la précision de son lancement qui a permis d’économiser du carburant.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.