Voici l’insecte qui produit la morsure la plus douloureuse du règne animal

Si vous avez la phobie des insectes, l’histoire de la punaise d’eau géante risque de vous donner des sueurs froides et pour cause. Cet insecte aquatique, également connu sous le nom de léthocère, est connu pour produire la morsure la plus douloureuse du règne animal. Maintenant, vous êtes prévenu.

De couleur brunâtre et avec une taille variant de 2,5 à 5 cm de long, la punaise d’eau géante impressionne par sa taille et par sa morphologie. Ses pattes sont dotées de griffes pointues qui lui permettent de terrasser ses proies.

Crédits Pixabay

Bien que sa morsure ne soit pas fatale pour l’Homme, il est conseillé de ne pas l’approcher au risque de voir ses griffes acérées se refermer sur vous.

Un insecte qui vit dans les eaux calmes

La punaise d’eau géante est un insecte qu’on trouve fréquemment en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Elle passe la majeure partie de son temps dans les eaux calmes, comme les lacs, les mares ou les ruisseaux.

Les léthocères sont connus pour être de dangereux prédateurs. Ils se nourrissent surtout de têtards, de petits poissons, d’escargots, des limaces et d’autres insectes. Les plus téméraires d’entre eux s’attaquent même à des espèces plus grosses comme les serpents, les canetons ou encore les tortues.

La punaise d’eau géante ne représente pas un danger pour l’Homme

En dehors de sa morsure qui est très douloureuse, la punaise d’eau géante ne représente pas un danger pour l’Homme. Elle ne s’attaque pas à l’Homme volontairement et cela survient uniquement quand on lui marche dessus par inadvertance ou quand on les manipule.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de ses proies, cet insecte est impitoyable. Il se sert de ses pattes pour capturer sa victime. La forme de son bec pointu lui permet ensuite de piquer sa proie et de lui injecter une salive létale. La punaise d’eau géante se nourrit en aspirant son contenu.

Il est à noter que le léthocère ne se déplace pas uniquement dans l’eau. En effet, il est également capable de voler. Toutefois, la punaise d’eau géante ne vole que la nuit pour s’accoupler. Lors de la ponte, les œufs sont placés sur le dos du mâle qui les transportera jusqu’à leur éclosion.