Voici pourquoi certains jeux ne sont pas compatibles avec le Steam Deck

Depuis la confirmation du lancement de la console portable de Valve Corporation, des interrogations fusent de toutes parts concernant la compatibilité des jeux de la monstrueuse bibliothèque de Steam. Les amateurs de jeux sur PC qui projettent d’adopter le Steam Deck se demandent pourquoi certains de leurs jeux préférés ne sont pas compatibles.

Sur près de 86 jeux testés par ses services, plus de la moitié des jeux ont un souci les empêchant d’être marqués comme vérifié sur le store de Steam et rappelons qu’ils sont classés par catégorie.

steam_deck_compatibilité
steam_deck_compatibilité

Catégorisation des jeux sur SteamDB : que retenir ?

Comme annoncé précédemment, Steam réalise son classement des jeux en quatre grandes catégories : les jeux vérifiés, les jouables, les non supportés et ceux ayant un statut inconnu. Étant à ses débuts, les statuts des divers jeux connaitront naturellement des modifications avec les diverses mises à jour.

Dans la catégorie des jeux vérifiés, on retrouve ceux qui fonctionnent parfaitement avec la console et toutes ses commandes. Cette classe contient à ce jour près de 42 jeux parmi lesquels figurent entre autres :

  • Dark Souls II : Scholar of the First Sin ;
  • Death Stranding ;
  • Final Fantasy ;
  • Ghostrunner ;
  • Mad Max ;

La catégorie des jeux jouables concerne les jeux qui tournent sur la console, mais requièrent des configurations avant d’être joués. On y retrouve notamment des jeux qui nécessitent des saisies de données à l’écran tactile de la console ou qui ont des problèmes liés à la taille du texte à l’écran.

Outre ces problèmes fréquents, certains jeux nécessitent une connexion internet active, ont des problèmes de sauvegarde multiplateformes ou encore ne répondent pas au contrôleur de la console. On y retrouve environ 36 jeux et des classiques comme :

  • Battlefield 1, 4, et V ;
  • Farming Simulator 19 ;
  • Need for Speed Heat ;
  • Star Wars Battlefront II, The Old Republic ;
  • Tomb Raider ;

La catégorie non prise en charge concerne les jeux non supportés par la console. Ces jeux sont pour la plupart ceux qui utilisent la Réalité Virtuelle (VR) et ceux utilisant un codec qui pose problème. La catégorie indéterminée quant à elle recense les jeux dont la vérification de compatibilité n’a pas encore été effectuée.

Incompatibilité de certains jeux avec le Steam Deck : quelle est l’origine ?

Le souhait de tout détenteur du Steam Deck serait que tous les jeux de la bibliothèque puissent tourner sur sa console sans soucis, mais cela ne sera pas possible, en tout cas, pas dans l’immédiat.

Le premier problème d’incompatibilité de certains jeux avec la console provient du fait que certains d’entre eux ne sont pas compatibles avec les logiciels anti-triche. Le Steam Deck tourne avec Steam OS un système d’exploitation qui est basé sur Linux et la majorité de ces logiciels anti-triche fonctionnent avec Windows.

Certains développeurs de ces logiciels ont tout de même assuré que leurs versions récentes seront compatibles avec Linux et Mac, ce qui devrait rendre de nombreux titres jouables sans problèmes. Également, le logiciel Proton développé par Valve donne la capacité aux logiciels compatibles avec Windows de tourner sur Linux et sa dernière version en cours de développement devrait permettre à la quasi-totalité des jeux de la bibliothèque de tourner sur la console.

Dans la FAQ du Steam Deck il est mentionné que la console est de base un PC, ce qui sous-entend qu’il devrait donc être possible de changer de système d’exploitation. Seuls les jours à venir pourront vraiment éclairer les utilisateurs sur cette question.

Source : ArsTechnica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.