Voici pourquoi vous devez avoir du bicarbonate de soude chez vous

Le bicarbonate de soude est un ingrédient utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine. En réagissant avec un acide comme le vinaigre, il fait lever la pâte en produisant du dioxyde de carbone. Grâce à cette propriété, il donne aux gâteaux, aux muffins et aux biscuits une texture légère et moelleuse.

A part son utilisation en cuisine, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour autre chose, par exemple pour nettoyer certains ustensiles, ou même contribuer aux soins de la peau.

Bicarbonate de soude
Crédits 123RF.com

Voici quelques exemples d’utilisation du bicarbonate de soude. 

Pour blanchir les dents

Selon de nombreuses études, les dentifrices qui contiennent du bicarbonate de soude seraient plus efficaces pour blanchir les dents. D’autre part, ils enlèveraient plus facilement la plaque dentaire.

D’après les explications, les taches qui se trouvent sur les dents sont éliminées grâce aux propriétés abrasives douces du bicarbonate de soude. Ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, quant à elles, aident à lutter contre les bactéries nocives.

Neutraliser l’odeur du réfrigérateur

Parfois, le réfrigérateur peut sentir mauvais à cause de certains aliments restés un peu trop longtemps. L’odeur peut persister pendant un certain temps, même après l’avoir vidé et nettoyé. L’utilisation du bicarbonate de soude peut dans ce cas vous aider à rafraichir votre réfrigérateur, notamment en éliminant les particules qui créent les mauvaises odeurs.

Si vous voulez essayer, la méthode est assez simple. Vous devez juste remplir une tasse avec du bicarbonate de soude et la placer à l’arrière de votre réfrigérateur.

Utiliser comme déodorant

Normalement, la sueur humaine est inodore, mais elle devient odorante après avoir été transformée en déchets acides par les bactéries qui se trouvent sous les aisselles.

Lorsque vous utilisez le bicarbonate de soude comme déodorant, il élimine l’odeur de la sueur en la rendant moins acide.

Pour faire un bain de bouche

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, le bain de bouche est un excellent moyen pour compléter le brossage des dents. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour faire un bain de bouche. En augmentant le pH de la salive, il peut en effet inhiber la croissance des bactéries qui peuvent se trouver dans la bouche. Il contribue également à rafraîchir l’haleine.

Pour blanchir le linge

Lorsque le bicarbonate de soude est dissout dans l’eau, il interagit avec les acides des taches et de la saleté qui se trouvent sur votre linge. Vous aurez alors comme résultat un linge plus propre et blanchi.

Pour blanchir votre linge avec du bicarbonate de soude, il suffit d’ajouter une demi-tasse de ce produit au détergent à lessive que vous utilisez habituellement.

Servir de nettoyant pour la cuisine

En mélangeant le bicarbonate de soude avec de l’acide comme du jus de citron ou du vinaigre, vous obtiendrez un excellent produit antimicrobien. En cuisine, il peut être utilisé pour nettoyer vos ustensiles, les surfaces de cuisine et certains appareils comme le four par exemple.

Pour éliminer les pesticides sur les fruits et légumes

Pour protéger les cultures des insectes, les agriculteurs utilisent souvent des pesticides. Ces produits sont cependant connus pour être particulièrement nocifs pour la santé.

De récentes études ont montré que tremper les fruits et légumes dans une solution de bicarbonate de soude pendant quelques minutes permet d’éliminer presque tous les résidus de pesticides. Il faut cependant savoir que cela concerne uniquement les pesticides qui se trouvent sur la surface du fruit ou du légume. Les produits qui ont pénétré dans la peau de l’aliment ne sont pas concernés.

Soulager les démangeaisons et les coups de soleil

Si vous avez été piqué par des abeilles ou d’autres types d’insectes, le bicarbonate de soude peut vous aider à apaiser les démangeaisons de la peau.

Il est également efficace pour apaiser la peau qui démange suite à des coups de soleil. Vous aurez un meilleur résultat en l’associant à d’autres ingrédients tels que la fécule de maïs ou la farine d’avoine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.