Voici pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone à table

Les smartphones font désormais partie intégrante de nos vies. Ils nous suivent partout, même dans la douche… avouez-le ! Mais l’un des endroits où ils n’ont vraiment pas leur place, c’est à table. Pourtant, ils sont souvent présents quand on dîne avec nos proches, au café avec notre meilleur ami ou le soir avec des amis.

Si certaines personnes utilisent leur smartphone pour lutter contre l’ennui, d’autres veulent juste jeter un coup d’œil rapide sur l’écran pour ne pas manquer quelque chose. Mais quelle que soit la raison, avoir son smartphone à table est une mauvaise idée. Une nouvelle étude nous explique pourquoi.

Smartphone à table

Constamment vérifier son smartphone rend malheureux

Certains l’avaient déjà deviné, maintenant c’est scientifiquement prouvé : notre besoin de vérifier constamment notre smartphone fait que nous ne pouvons pas nous concentrer sur ce que nous faisons. L’interaction avec notre entourage devient alors plus difficile et nous en ressortons malheureux. C’est ce que montre une étude réalisée par trois psychologues de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver et de l’Université de Virginie à Charlottesville.

Pour réaliser cette enquête, ils ont demandé à 304 personnes de manger avec leurs amis ou leur famille au restaurant – certains ont été autorisés à mettre leur téléphone portable sur la table pendant le repas, tandis que les autres devaient le ranger. Après le repas, on a demandé à tous les participants comment ils ont vécu et perçu l’expérience.

Le smartphone à table conduit à plus d’ennui

D’après les résultats de l’enquête, les participants qui avaient leur téléphone portable sur la table se sentaient distraits et ont eu le sentiment d’avoir passé moins de temps avec les gens qui étaient assis en face. En moyenne, ils ont passé 11% du temps sur leurs smartphones.

Non seulement cela, ils ont également moins profité de leur nourriture et se sont même sentis plus ennuyés. Des résultats qui ont surpris même les scientifiques : “Nous pensions que les gens s’ennuieraient moins s’ils avaient accès à leurs smartphones, car ils pourraient facilement se distraire quand il y aurait une pause”, explique l’auteur de l’étude, Ryan Dwyer.

“La recherche montre que même si le smartphone se connecte avec d’autres personnes à travers le monde, il affaiblit nos interactions sociales et nous passons moins de temps avec les autres”, concluent les chercheurs.

Alors, si vous voulez éviter d’être malheureux  et de vous ennuyer à table, de grâce, rangez votre smartphone le plus loin possible lors de votre prochain repas.