Voici un gadget capable de se recharger et de fournir de l’énergie grâce à notre chaleur corporelle

Quand on parle d’appareils portables, la batterie et l’autonomie qu’elle procure se trouvent toujours au centre des discussions, constituant à la fois un atout, mais également une faiblesse. C’est pourquoi au cours des dernières années, les chercheurs se donnent corps et âme pour développer diverses technologies de recharge portatives.

Récemment, des scientifiques ont conçu un générateur thermoélectrique qui une fois bien au point, pourra certainement régler nos problèmes énergétiques, surtout en ce qui concerne les appareils portables.

Crédits Pixabay

En effet, les performances de ce gadget sont actuellement très limitées. Ce qui est d’ailleurs assez compréhensible comme il ne s’agit pour le moment que d’un prototype. Mais lorsqu’il sera au point, son utilisation s’annonce prometteuse et pourrait bien révolutionner le secteur de l’électronique.

Pour fournir de l’énergie, ce gadget puise dans notre chaleur corporelle

Derrière ce gadget, nous avons une équipe de scientifiques de l’Université du Colorado (Boulder, Colorado). Comme indiqué, ils en sont actuellement aux premiers stades de développement de cet appareil, qui pour la précision n’est pas du tout encombrant. L’utilisateur pourra en effet le porter comme une simple bague ou un bracelet.

Pour fournir de l’énergie, ce gadget se sert de notre chaleur corporelle. À l’instar des rayons du soleil pour les panneaux solaires, les chercheurs ont eu l’idée d’utiliser notre propre chaleur pour la convertir en énergie, donc de l’électricité. La question était de trouver le bon procédé, et comme nous le prouve cette invention, ils ont trouvé la méthode adéquate.

Cette technologie n’en est encore qu’au début de son développement

Pour l’instant, ce chargeur thermoélectrique est loin d’être au point. En effet, dans son état actuel, cet appareil ne peut générer qu’environ 1 volt pour chaque cm² de peau. Mais lorsque le développement de cette technologie sera totalement abouti, les problèmes d’autonomie et de recharge de nos appareils portables seront derrière nous.

Jianliang Xiao, l’auteur principal de ce projet, n’a pas manqué de partager sa confiance en l’avenir de cette technologie. Dans un futur proche, grâce à un générateur thermoélectrique, nous pourrons dire adieu aux problèmes de charge de nos batteries, que même les divers chargeurs portatifs actuels ne peuvent régler. Et contrairement à ces derniers, l’usure ne menace pas la durée de vie de ce gadget.

Mots-clés électricité