Voici une des îles les plus dangereuses au monde

L’Île de North Sentinel a tout pour plaire. Une végétation luxuriante, des plages de sable fin et une eau translucide. Pourtant, il s’agit d’un des endroits les plus dangereux au monde car ses habitants attaquent méthodiquement toutes les personnes approchant de leur territoire, et ce depuis plusieurs siècles.

L’île est située dans l’océan indien, dans le golfe du Bengale, a quelques kilomètres des îles Andaman. Elle est dotée d’une superficie de 72 km2 et elle est officiellement administrée par l’Inde depuis la fin des années 40.

Les Sentinelles
Les Sentinelles ne sont pas la tribu la plus accueillante du monde.

Toutefois, dans les faits, la situation est un peu plus compliquée car personne n’est autorisée à poser les pieds sur ses plages.

Personne n’a le droit de s’approcher de l’Île de North Sentinel

En réalité, l’Île de North Sentinel est occupée par une ancienne tribu autochtone baptisée Les Sentinelles. Elle compte environ 250 membres et elle vit sur place depuis 60 000 ans.

Les membres de la tribu refusent tout contact avec le monde extérieur et ils font ainsi partie des derniers humains à être restés à l’écart de la civilisation moderne. A l’heure actuelle, nous savons peu de choses à leur sujet mais beaucoup pensent que Les Sentinelles sont liés aux Jarawa-Onge, les habitants des îles Andaman.

Personne ne connait leurs coutumes ni même leurs croyances. Ils se montrent en effet très agressifs avec toutes les personnes qui s’approchent de l’île et ils n’hésitent d’ailleurs pas à brandir leurs arcs et leurs lances pour protéger leur territoire.

L’île a été très touchée par le tsunami de 2004 mais Les Sentinelles ont tout de même survécu et ils ont reconstruit leur village après avoir fait leurs adieux à leurs morts. A l’époque, un hélicoptère est venu leur apporter des vivres mais il n’a pas eu l’occasion de se poser. Les membres de la tribu l’ont immédiatement attaqué à l’aide de leurs lances.

Une seule personne a réussi à fouler le sol de l’île

Deux ans plus tard, des pêcheurs ont été retrouvés à proximité des côtes de l’île, morts. Ils s’étaient visiblement un peu trop approchés de l’île. Depuis lors, le gouvernement indien a décidé de ne plus tenter d’approche pour éviter de nouveaux drames.

La seule personne qui a réussi à établir un contact avec eux est un anthropologue britannique du nom de Trilokinath Pandit. Il a commencé à s’intéresser à l’île dans les années 60 et il a tenté plusieurs fois de s’approcher de la tribu, sans succès. Les Sentinelles lui ont cependant permis de jeter l’encre en 1991 mais il avait du se débarrasser de ses vêtements, de ses lunettes, de sa montre et de ses chaussures.

Contre toute attente, la tribu avait laissé son assistant filmer l’excursion et elle avait révélé que le peuple de l’île n’était pas cannibale et qu’il ne vivait sous le règne d’aucun chef ou de sorcier. En réalité, les habitants de l’île vivent en bonne intelligence les uns avec les autres.

L’un dans l’autre, ils ont sans doute raison de refuser tout contact avec le monde moderne. La vraie menace n’est peut-être pas celle que l’on pense.

YouTube video

4 réflexions au sujet de “Voici une des îles les plus dangereuses au monde”

  1. faudrait y délocaliser nuit debout ou quelques encore quelques ziadistes, une fois le ménage terminé on construit un bel hôtel bétonné pour salarié en burn-out
    Non franchement on peut pas accepter que des gens meurent d’une carie ou d’un simple rhume. Allons les aider ;-) et vive le progrès !!!

    Répondre
  2. Cet article aurait sans doute été pertinent à la fin du 19eme siècle, mais il faut avouer qu’aujourd’hui, les sciences humaines n’abordent plus l’Autre de cette manière. Heureusement d’ailleurs. Je me demande bien comment de tels propos ont pu passer un comité de lecture sans être recalés. Ce qui y est dit est strictement évolutionniste, positiviste et rend compte, une fois encore, des aspirations colonialistes que nos sociétés, et à fortiori, ses habitants ont et ne cesse d’avoir. Aller voir la définition de l’altérité s’il vous plaît, ainsi que les travaux d’anthropologues compétents, et arrêter d’écrire des articles aussi mauvais et dénué de tout sens scientifique!

    Répondre
    • Cet article est factuel. Votre commentaire hautain et agressif est totalement dénué d’argumentaire en revanche, et c’est bien dommage parce que je suis le premier à apprécier les débats.

      Répondre
      • Ce n’est pas sur les faits que mon propos se placent mais sur ce qui les entoure. Des phrases telles que “derniers humains à l’écart de la civilisation moderne” ou encore “que l’excursion avait révélé qu’ils n’étaient pas cannibales mais vivaient en bonne intelligence” laissent sous entendre trop de préjugés pour que rien ne soit dit sur votre papier. Qu’appelez vous civilisation moderne ? Sous entendez vous que ces individus sont les dignes représentant d’une forme de primitivité humaine ? Ce que je veux dire, de manière un peu sèche, c’est que l’on se permet d’avoir un regard très voire trop superficielle concernant les objets des sciences humaines et notamment l’anthropologie sociale sans nécessairement prendre le temps de se renseigner sur cette discipline. Je ne fais que déplorer cela…

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.