Voici une liste (non exhaustive) des insultes autorisées par Microsoft sur le Xbox Live

Pour aider les joueurs à mieux faire la différence entre taquinerie et harcèlement, Microsoft a publié quelques exemples d’insultes autorisés sur le Xbox Live. En faisant cela, la firme veut faire de sa plateforme une référence en matière de lutte contre le racisme, l’homophobie et le harcèlement sur internet.

Les plateformes de jeu en ligne rencontrent un énorme succès. Comme il s’agit de lieux publics où se rencontrent des millions de joueurs, il est tout à fait normal que les échanges entre ces derniers chauffent parfois.

Le fait d’être vaincu par son adversaire ou de prendre un avantage sur quelqu’un, tout cela peut nous inciter à utiliser des mots susceptibles de mettre les autres mal à l’aise. C’est pour cette raison que Microsoft a décidé de prendre le taureau par les cornes en publiant une liste des insultes tolérées sur le Xbox Live.

Comme le souligne le site Mspoweruser.com, le géant de Redmond n’autorise en aucun cas les messages et les propos haineux.

Xbox Live : des exemples d’insultes pour lutter contre le harcèlement

Il est clair qu’en publiant cette liste, Microsoft cherche à lutter contre le harcèlement, l’homophobie et le racisme qui gagnent de plus en plus de terrain sur internet à cause de la popularité des réseaux sociaux, d’un côté, et du nombre croissant de personnes qui s’intéressent aux plateformes de jeu vidéo telle que le Xbox Live, de l’autre.

Certes, la société accepte certains types de provocation, mais les mots utilisés ne doivent pas porter atteinte aux valeurs ethniques ni à l’orientation sexuelle. Les insultes du genre « va te faire… » ou encore « pars de mon pays » sont formellement interdites et peuvent entrainer une suspension temporaire, voire définitive au cas où le joueur concerné serait un récidiviste.

Voici quelques exemples d’insultes que Microsoft autorise sur le Xbox Live :

En revanche, Microsoft donne aussi quelques exemples des taquineries autorisées sur sa plateforme. Des exemples qui ne manqueront sans doute pas de faire sourire les gamers les plus chevronnés :

Je ne peux pas croire que tu pensais être à mon niveau !

La seule raison pour laquelle ton score est positif c’est parce que tu as passé toute la partie à camper. Essaye encore, gamin !

Reviens me défier quand tu sauras conduire une voiture sans quitter la route !

Reviens quand ton ratio kill/death dépassera 1 !

(…)

Que pensez-vous de ces insultes suggérées par Microsoft aux membres du Xbox Live ?