Voici ce qui se passerait en cas d’annihilation nucléaire totale

Avec un inventaire mondial total d’environ 14 000 armes nucléaires et les tensions constantes entre les grandes puissances, nous vivons en ce XXIe siècle sous la menace constante et imminente d’une guerre nucléaire.

Mais à quoi ressembleraient les premières heures de cette guerre ? Des scientifiques ont réalisé une simulation “réaliste” d’une telle catastrophe, et ils l’ont baptisée PLAN A.

Un mystérieux cube confirme l'existence d'un programme nucléaire nazi
Crédits Pixabay

Une simulation de guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie

La vidéo semble tout droit sortir de WarGames, pourtant il s’agit bien d’une série d’événements qui se produiraient probablement si les deux plus grandes superpuissances nucléaires du monde, les États-Unis et la Russie, étaient empêtrées dans un conflit nucléaire.

Et lorsqu’on sait que les États-Unis et la Russie possèdent eux deux 90% de l’arsenal nucléaire mondial, cette simulation est donc sans aucun doute le pire scénario possible.

La simulation a été réalisée dans le cadre d’un projet exécuté par l’équipe du programme Science and Global Security (SGS) de l’Université de Princeton. C’est Alexander Glaser, l’un des directeurs du programme SGS, qui a posté la simulation sur YouTube, soulignant sous la vidéo qu’il s’agissait d’une “escalade plausible entre les États-Unis et la Russie, avec des postures de forces nucléaires, des objectifs et des estimations de décès réalistes”.

Un conflit qui ferait plus de 90 millions de morts et de blessés dès ses débuts

Glaser note dans la description de la vidéo que : “on estime qu’il y aurait plus de 90 millions de morts et de blessés dans les toutes premières heures du conflit “.

Le rapport de SGS sur PLAN A indique que le projet “est motivé par la nécessité de mettre en évidence les conséquences potentiellement catastrophiques des plans actuels de guerre nucléaire menée par les États-Unis et la Russie”.

Le PLAN A explique également que le risque de guerre nucléaire “a considérablement augmenté au cours des deux dernières années” maintenant que les États-Unis et la Russie ont abandonné les traités de longue date sur le contrôle des armes nucléaires. Sans compter que chaque camp a développé de nouveaux types d’armes nucléaires et que les circonstances de leur utilisation éventuelle se multiplient.

YouTube video

2 réflexions au sujet de “Voici ce qui se passerait en cas d’annihilation nucléaire totale”

  1. Le nombre de morts est largement sous-estimé.

    Les 10 plus grandes villes américaines comptent plus de 24 millions d’habitants et les 10 plus grandes villes européennes comptent plus de 30 millions d’habitants. C’est un total de 54 millions d’habitants dans 20 villes, alors que dans le vidéo on parle de 34 millions de morts dans 60 villes.

    De plus, le vidéo indique qu’environ 1,260 bombes nucléaires seraient lancées des 2 côtés. En réalité les États-Unis et la Russie possèdent au minimum 6,600 bombes nucléaires, et possiblement plus de 10,000.

    En cas de guerre nucléaire les lancements ne se feront pas par vagues. Au moins 80% des missiles seront lancées dans les premières minutes d’un conflit.

    Et pour finir, il est inutile de lancer 10 bombes sur chaque ville car une seule bombe nucléaire récente suffit pour détruire une ville comme New York.

    Bref, cette simulation est ridicule. Le nombre de morts doit au moins être doublé. Et les retombées tueraient au minimum 2 milliards de personnes dans les 2 années suivantes.

    Répondre
    • Sauf que ce n’est pas aussi simple, l’arme nucléaire étant une arme avant tout dissuasive. Donc les lancements par vagues sont tout à fait possible, surtout d’un point de vue tactique, histoire de ne pas balancer tous ces pions sur une même cible et se retrouver à cours face à d’autres opposants.
      Quant à utiliser plusieurs bombes sur une même ville, c’est tout aussi logique, il faut bien se rappeler que Fat Man était plus puissante que Little boy et pourtant elle a fait moins de dégâts et de morts (35 000 contre plus de 80 000 morts). Cela est dû au fait que la plupart des bombes nucléaires sont en moyenne de 100kT maximum et sont regroupées par demi douzaine par missile (ceux ci libérant leurs bombes lorsqu’ils sont proche de leur cible).
      Bref, il s’agit là d’un plan principalement tactique visant à gagner une guerre nucléaire totale. Ta version viserai plus à la destruction pure et simple sans chercher à gagner, juste à tout détruire.
      Reste enfin le nombre de morts qui me parait aussi un peu faible. il me semble qu’il est possible de déterminer le nombre de morts avec des simulateurs sur le net. A tester avec des bombes de 100kT.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.