Voilà à quoi devrait ressembler le Galaxy Fold 2

Samsung devrait profiter de sa conférence de presse du 11 février pour dévoiler le Galaxy Fold 2. Des rendus viennent d’apparaître en ligne.

Ces rendus n’ont, bien entendu, rien d’officiel. En réalité, ils ont été élaborés par Concept Creator, à partir des brevets dénichés par Let’s Go Digital. Il ne s’agit donc pas non plus d’un simple concept né de l’imagination fertile d’un talentueux créatif. L’appareil présenté sur ces images est en effet censé être une création réaliste.

Le Galaxy Fold 2 refait parler de lui

Le Galaxy Fold 2 refait parler de lui (capture YouTube)

Autrement dit, il y a de fortes chances que le Galaxy Fold 2 lui ressemble.

Un Galaxy Fold 2 réaliste en attendant la conférence de presse du 11 février

Samsung s’apprêterait donc à dévoiler un second smartphone pliable, un smartphone qui devrait cette fois sortir peu de temps après l’annonce.

Et cette fois, il faudrait s’attendre à un tout nouveau form factor. Le terminal se distinguerait en effet énormément du premier modèle, avec une pliure placée sur un axe horizontal, et non vertical. Autrement dit, le terminal ne s’ouvrirait pas comme un livre… mais comme un téléphone à clapet. Exactement à la manière de ce que propose Motorola sur le Razr.

Autre différence notable, l’écran. Contrairement au premier Galaxy Fold, ce nouveau modèle ne devrait pas cumuler les dalles. Un seul écran serait ainsi au programme, un écran pliable situé à l’intérieur du châssis. En revanche, un afficheur LED serait aussi prévu pour nous permettre de garder un oeil sur nos notifications et nos alertes. Un afficheur qui devrait se placer dans la continuité du module photo du terminal. Un module regroupant cette fois deux optiques et deux capteurs.

Un nouvel écran super fin

Selon Let’s Go Digital, le Galaxy Fold 2 devrait également embarquer un tout nouveau type d’écran baptisé Ultra Thin Glass, ou UTG. La dalle serait très fine et elle ne dépasserait pas les 100 micromètres. En réalité, elle pourrait même atteindre les 30 micromètres d’épaisseur et être ainsi presque aussi fine qu’un cheveu humain.

Côté technologie, il faudrait s’attendre à du Dynamic AMOLED, avec une diagonale de 6,7 pouces. La définition devrait osciller entre du Full HD et du Quad HD, avec on l’imagine un gros processeur derrière. Encore que, ce point n’est pas totalement garanti. Si Samsung souhaite imposer son terminal sur le marché, il devra impérativement s’arranger pour revoir son prix à la baisse.

Ce qui devrait du même coup se traduire par quelques compromis.