Voilà à quoi ressemblait le monde en 1920

À l’heure où nous vivons, nous pouvons explorer n’importe quel endroit du globe en quelques clics. Grâce à des plateformes comme Google Earth, le monde est à portée de main. Aujourd’hui, la plupart des cartes que nous utilisons sont virtuelles, mais ça n’a pas toujours été comme ça.

En dépit des techniques qui étaient moins sophistiquées à l’époque, les Hommes ont toujours réussi à cartographier notre monde. Certes, les anciennes cartes ne montrent pas tous les détails du globe auxquels nous avons droit actuellement, mais elles permettent de voir à quel point notre monde a changé au fil du temps.

Sur Reddit, une carte qui remonte aux années 1920 fait beaucoup parler d’elle. Grâce à ce document, nous avons un aperçu de ce à quoi le monde ressemblait à cette époque.

Une carte qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Ce planisphère a été publié sur Reddit par le compte MapPorn. Cette publication est rapidement devenue virale. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’observer une carte du monde qui date des années 1920.

Cette carte de 12000 x 8000 pixels permet à ceux qui la consultent de zoomer sur n’importe quel endroit qu’il souhaite voir de près. Les internautes ont noté que de nombreux changements s’étaient opérés dans le monde depuis l’époque où cette carte a été faite.

Un nouveau système géopolitique

Les redditors ont comparé ce planisphère avec les cartes qui existent actuellement. Ils ont été surpris de voir le nombre de lieux qui ont disparu au fil des ans. Sur les cartes actuelles, on ne retrouve plus des villes comme Tsaritsyne, Constantinople ou encore Lemberg. Pourtant, elles apparaissent bien sur cet ancien document. Ces villes ont depuis été remplacées par Volgograd, Istanbul et Lvov.

Cette carte nous montre également l’évolution du système géopolitique de notre monde. À l’époque, les pays comme le Pakistan, le Myanmar ou encore l’Inde étaient regroupés au sein de l’Empire britannique. La Corée, quant à elle, n’était pas encore séparée en deux.

Ce planisphère divise les internautes. D’un côté, il y a ceux qui sont en admiration devant la beauté de la carte et de l’autre, ceux qui pointent du doigt ces imperfections. Vous pouvez vous faire votre propre avis en y jetant un coup d’œil.