Voilà à quoi ressemblent l’antenne et le routeur de Starlink

SpaceX travaille sur pas mal de projets en parallèle. Et en plus des lanceurs réutilisables, l’entreprise planche sur une technologie de liaison par satellite afin de connecter le monde : Starlink. Et nous avons désormais une idée de l’aspect du routeur et de l’antenne développés par la compagnie.

Ce n’est pas une révélation, mais la fracture numérique est encore loin d’être totalement colmatée. Des disparités importantes existent à travers le monde.

Voilà à quoi ressemblera la base du routeur de Starlink

Voilà à quoi ressemblera la base du routeur de Starlink

Partant de ce constat, les ingénieurs de SpaceX ont entrepris de développer une nouvelle solution de connexion par satellite. Une solution capable de couvrir l’intégralité du globe terrestre.

À lire aussi : SpaceX vous proposer de tester Starlink

Le routeur de Starlink aura une base en forme de triangle

Starlink est resté pendant longtemps une utopie technologique comme on en voit beaucoup, mais il semblerait que le projet soit en passe d’aboutir. SpaceX a en effet conclu un accord avec l’armée américaine et cette dernière pourra donc tester la solution dans le cadre de ses propres opérations. Mieux encore, une offre bêta privée a également été mise en place par le constructeur afin de pouvoir effectuer les premiers tests sur le terrain.

Toutefois, en dépit de ces belles avancées, il reste encore quelques inconnues dans l’équation… comme le look du routeur et de l’antenne utilisés par Starlink.

Et bien justement, désormais, nous y voyons un peu plus clair.

La FCC, pour commencer, a validé un nouveau dépôt effectué par SpaceX, un dépôt portant sur un routeur dont la base forme un triangle. D’après les informations accompagnant le schéma, ce fameux triangle mesurera 72,5 mm de long et 38,5 mm de large. Il aura également droit à une finition aluminium.

À lire aussi : Starlink va être testé par l’armée américaine pendant 3 mois

Des antennes qui pourront être installées sur les toits ou dans les jardins

Plus important, concernant le WiFi, il prendra en charge les 2,4 et 5 GHz et il sera ainsi en mesure de distribuer un WiFi 80211 ac à travers notre logement. Sans surprise, l’appareil intégrera également un connecteur au format RJ45.

La FCC indique également qu’elle publiera les photos du produit et de son manuel dès la seconde semaine de janvier 2021. Autrement dit, c’est à cette date que devraient tomber les premières offres publiques.

Mais ce n’est pas fini. Un utilisateur de Twitter a également mis la main sur des photos présentant les antennes de Starlink. Des photos provenant toutes du même endroit, à savoir du site mis en place par SpaceX. Elles ont d’ailleurs été authentifiée un peu plus tard par Elon Musk, qui a précisé que ces fameuses antennes pourront être indifféremment installée sur le toit d’une maison ou même dans un jardin.

Mots-clés spacexstarlink