Voilà à quoi ressemblera l’interface de la Xbox Series X

Xbox a mis une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube. Elle présente l’interface de la Xbox Series X. Très proche de celle que nous connaissons, elle bénéficiera d’une réactivité accrue, pour une meilleure expérience utilisateur.

Peu importe que votre console soit la plus puissante ou possède le meilleur line up de lancement. Si la plateforme et les fonctions ne suivent pas, alors l’expérience sera inévitablement dégradée. C’est la raison pour laquelle Microsoft a choisi de ne pas marquer de rupture avec ses consoles next gen.

Voilà à quoi ressemblera l’interface de la Xbox Series X – crédits Microsoft

L’interface de la Xbox Series X, et on l’imagine de la Xbox Series S, sera donc en tout point identique à celle que nous connaissons.

Xbox Series X, Xbox One, même combat

Microsoft a ainsi conservé son fameux système de tuiles. Pas de changement non plus au niveau du système de navigation. Il sera toujours possible de sauter de jeu en jeu et on trouvera également des écrans consacrés aux fonctions sociales ou à la boutique. Une boutique qui bénéficiera d’un lifting complet afin de la rendre à la fois plus claire et plus réactive.

Cette notion de réactivité, on la retrouvera d’ailleurs partout. L’interface de la Xbox Series X sera spécialement optimisée afin de gommer toutes les latences. Une bonne chose, puisque cela a toujours été l’un des plus gros reproches adressés à la marque sur la génération actuelle.

La vidéo met également l’accent sur la personnalisation. Les fiches des profils seront plus complètes et nous pourrons également choisir le profil de couleurs à utiliser sur l’interface afin de l’adapter à nos goûts du moment.

À lire aussi : La fiche technique de la Xbox Series S en fuite ?

Une interface plus fluide pour une meilleure expérience utilisateur

Mais le maître mot, finalement, est “unification”. Microsoft ne raisonne plus en termes de devices, mais d’écosystème. L’interface Xbox ne sera donc pas uniquement déployée sur les Xbox Series X et Xbox Series S, mais aussi sur toutes les applications de la marque. Nous retrouverons donc la même interface sur nos PC ou même sur nos smartphones.

Sur le papier, c’est donc très prometteur, mais il est tout de même regrettable que la vidéo mise en ligne se contente de plans fixes. Il aurait été intéressant de voir comment l’interface se comporte, notamment au niveau des transitions.