Voilà ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous désencombrez votre maison

Une maison encombrante a un impact négatif sur le cerveau. Mais lorsque vous désencombrez votre logement, cela déclenche quelque chose d’inattendu…

Le désencombrement ne sert pas uniquement à nettoyer la maison et à se débarrasser des meubles ainsi que des objets inutiles. Cela vous permet de vous sentir bien. Si vous êtes stressé, rangez votre intérieur. Vous vous sentirez mieux après. Le stress disparaitra pendant que vous êtes occupé. Au travail, si vous êtes énervé, rangez un peu votre bureau pour vous calmer. Rien de tel qu’un intérieur ou un bureau bien ordonné. Notre cerveau traite plus facilement et efficacement les informations dans un espace bien organisé.

Un homme se peignant le visage
Crédits Pixabay

Effectivement, il est agréable de se retrouver dans un espacé bien agencé dans lequel on ressent un sentiment de bien-être et d’épanouissement.

Faites de la place chez vous pour votre bien-être

Le cerveau peut être influencé par l’environnement dans lequel on se trouve. Selon la psychothérapeute Dana Dorfman, « les êtres humains préfèrent naturellement se retrouver dans un espace bien aménagé afin de se sentir qu’ils ont le contrôle sur eux-mêmes ». Nous apprécions les endroits qui procurent du calme.

Vivre dans un environnement propre et bien agencé nous aide à lâcher prise et améliore notre concentration. Par contre, l’accumulation d’objets rattache à des émotions ou des expériences négatives. Vous faites le choix de passer à autre chose lorsque vous vous débarrassez de tout ce qui est gênant et amène le désordre. Comme l’explique le site bedthreads.com.au, le fait de désencombrer son espace de vie améliore également la créativité et la productivité.

Si vous êtes submergé par des émotions négatives comme la tristesse, consacrez également du temps au nettoyage de votre intérieur pour distraire votre esprit. La plupart des gens ressentent un sentiment de maîtrise au moment de la réalisation du ménage. Vous ne remarquerez même pas le temps passé. Une telle tâche implique des prises de décision en vous incitant à trouver des solutions pour réussir l’agencement de la pièce dont vous vous occupez par exemple, ce qui est bon pour le cerveau.

A lire aussi : 5 choses que nous savons sur la saison 4 de Stranger Things

Ranger la maison pour se sentir bien

Le cerveau fonctionne mieux dans un environnement ordonné. Le désordre constitue un stimulus qui l’empêche de traiter clairement les informations. À ce propos, nos confrères soulignent qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle du jour au lendemain. Selon Dorfman, les changements se font de manière progressive. Idem pour la santé mentale de celui qui désire profiter des bienfaits du fait de bien ranger et désencombrer sa maison. Pour avoir un résultat optimal, il faut compter environ trois mois d’efforts.

Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire pour vous aider à sentir détendu, lucide et stable émotionnellement !