Voilà ce qui se passe lorsque vous avalez un chewing-gum

Le chewing-gum, ou gomme à mâcher pour les puristes, est sans aucun doute possible une des friandises les plus populaires dans le monde et si les enfants en sont très friands, il en va de même pour nous, les adultes. Oui, et s’il vous arrive de mâchouiller de la gomme, alors vous vous demandez sans doute ce qui se passe lorsqu’on en avale une par inadvertance.

Tous les enfants ont été mis en garde au moins une fois dans leur vie par leurs parents : « N’avale pas ton chewing-gum ou il va rester collé pendant des années dans ton estomac ». Difficile de faire plus traumatisant, non ?

Avaler chewing-gum

Si vous avalez un chewing-gum, il y a peu de chances qu’il reste collé dans votre estomac durant plusieurs années.

Certes, et la plupart des enfants prennent d’ailleurs cette menace très au sérieux.

Non, les chewing-gum ne restent pas collés pendant des années sur la paroi de l’estomac ou de l’intestin

Pire, cette croyance populaire est même tellement enraciné dans notre subconscient qu’elle nous poursuit une fois arrivé à l’âge adulte. Reactions a donc voulu rétablir la vérité en réalisant une vidéo assez complète, mais malheureusement tournée en anglais.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais la valeur nutritive d’un chewing-gum est quasi nulle et sa composition le rend en plus impossible à digérer. Concrètement, si vous avalez une gomme, alors elle tombera directement dans l’estomac où elle sera attaquée par les acides gastriques pendant quelques heures.

Ensuite, comme tous les aliments, elle va suivre la voie normale et descendre dans les intestins. Là, eh bien tout dépend de la quantité avalée.

S’il ne s’agit que d’un simple chewing-gum, alors il circulera à travers les matières fécales et il ressortira ensuite par les voies naturelles comme si de rien n’était, et sans que vous ne vous rendiez compte de rien.

En revanche, si vous avez avalé tout le paquet, alors vous vous exposez à pas mal de complications. En supposant que vous ne vous soyez pas étouffé avec la pâte, vous risquez en effet de vous retrouver avec une magnifique occlusion intestinale.

Ces cas sont assez rares, mais ce n’est pas non plus une raison pour mâcher de la gomme toute la journée. Lorsque vous le faites, cela provoque en effet des reflux gastriques et ces derniers risquent de brûler votre oesophage, ce qui peut finir par avoir une incidence sur votre santé.