Voilà ce qui se passera si vous refusez les CGU de WhatsApp

Depuis quelques semaines, de plus en plus d’utilisateurs désertent WhatsApp. Cela est dû au fait que le service de messagerie prévoit d’apporter des modifications à ses conditions générales d’utilisation (CGU). Cette décision n’est pas au goût de tout le monde.

Lorsque ces nouvelles CGU entreront en vigueur, les utilisateurs de WhatsApp devront accepter de partager leurs données avec Facebook. S’ils refusent de le faire, ils ne pourront plus utiliser l’application comme ils le faisaient auparavant. WhatsApp comptait appliquer ces CGU à partir du 8 février 2021. Toutefois, le service de messagerie a décidé de reporter cette date au 15 mai 2021.

Crédits Pixabay

Entre temps, WhatsApp a eu l’occasion de revenir sur certaines de ses décisions. Au départ, le service de Facebook avait déclaré que les utilisateurs qui n’acceptaient pas les nouvelles CGU allaient tout simplement être bannis de l’application. Aujourd’hui, on apprend qu’ils feront juste l’objet de quelques restrictions.

Privés de messages

Les utilisateurs qui refusent les CGU de WhatsApp pourront toujours garder leur compte. Néanmoins, ils seront privés de certaines fonctionnalités sur l’application. Par exemple, ces derniers ne pourront « pas lire ou envoyer de messages depuis l’application. » Cette décision a de quoi faire fuir les utilisateurs. En effet, l’attrait principal de WhatsApp réside dans les messages.

Le service de messagerie instantanée a indiqué que les utilisateurs qui n’acceptent pas les CGU pourront quand même « recevoir des appels et des notifications. » Une autre menace plane également sur ces derniers. S’ils décident de supprimer leur compte WhatsApp pour aller vers d’autres services de messagerie instantanée, ils ne pourront plus le récupérer.

A lire aussi : 5 astuces incontournables pour WhatsApp

WhatsApp n’accèdera ni à vos appels, ni à vos messages

Dans un communiqué, WhatsApp a invité les utilisateurs à réfléchir à deux fois avant de supprimer leur compte.

« Si vous souhaitez supprimer votre compte sur Android, iPhone ou KaiOS, nous espérons que vous reconsidérerez votre décision. Nous ne sommes pas en mesure d’annuler cette opération, car elle efface l’historique de vos messages, vous supprime de tous vos groupes WhatsApp et supprime vos sauvegardes WhatsApp », lit-on.

D’autre part, WhatsApp souhaite rassurer ses utilisateurs. Il y a quelques semaines, le service de messagerie instantanée a publié un communiqué dans lequel il fait le point sur toutes les rumeurs entourant ses nouvelles CGU. Il a tenu à préciser que l’application de ces conditions d’utilisation ne lui permettait pas d’accéder aux contenus des messages et des appels des utilisateurs.

A lire aussi : Comment utiliser WhatsApp comme bloc-note

Ces derniers ont encore quelques mois devant eux pour savoir s’ils veulent accepter ou non ces CGU.

Mots-clés whatsapp