Voilà ce qui se passerait si l’humanité disparaissait

L’Homme a colonisé une bonne partie de la Terre et il part même du principe que la planète lui appartient. Mais que se passerait-il si l’être humain disparaissait du jour au lendemain, sans crier gare ? Cette question, nous nous la sommes toutes posés au moins une fois dans notre vie et cette surprenante vidéo donne quelques éléments de réponse.

La séquence en question a été tournée par #Mind Warehouse. Cette chaîne a ouvert ses portes en 2013 et elle a réalisé une vingtaine de vidéos pour le moment.

Fin Humanité

Que se passerait-il si l’espèce humaine disparaissait du jour au lendemain ?

C’est peu mais elle est suivie par un peu plus de 90 000 personnes à l’heure actuelle et la fameuse séquence évoquée un peu plus haut a été vue par plus de 2,1 millions de personnes.

2,1 millions de personnes ont vu cette surprenante vidéo

Il faut cependant souligner le fait que cette fameuse vidéo n’a rien de scientifique. Elle est donc à prendre avec un certain détachement, et ce même si les faits énoncés semblent assez cohérents.

Si toute l’humanité disparaissait d’un coup, alors nos centrales ne seraient plus en mesure de produire de l’énergie. La planète s’éteindrait ainsi au bout de quelques heures.

La plupart de nos animaux domestiques finiraient par mourir de faim mais certains d’entre eux parviendraient tout de même à s’échapper. Le problème, c’est que toutes les races ne sont pas aptes à la survie. Les caniches, les bassets et les bouledogues finiraient aussi par mourir, tués par de plus gros chiens.

Abandonnées, les usines nucléaires finiraient par relâcher des vapeurs toxiques dans les airs, tuant ainsi la plupart des espèces vivantes restantes. Certaines d’entre elles exploseraient même, provoquant des incidents proches de celui de Fukushima et de Tchernobyl.

La végétation prendrait ensuite le dessus sur nos villes et nos constructions. De même pour les animaux sauvages ayant survécu aux radiation.

La Terre ne nous appartient pas

A terme, nos constructions métalliques finiraient aussi par s’écrouler, sous le poids des ans. Cela vaut pour la Tour Eiffel, bien entendu, mais aussi pour les grattes-ciel, les maisons et toutes les structures utilisant du métal. Elles formeraient rapidement un gigantesque champ de ruines, très rapidement recouvert par la végétation.

Au bout de plusieurs siècles, il ne resterait plus aucune trace de l’être humain, en dehors de ses plus grandes constructions. Des constructions comme les pyramides, par exemple, ou même le Sphinx et la Grande Muraille de Chine.

La Terre serait alors prête à accueillir une autre espèce intelligente. Une espèce qui fera peut-être mieux que la nôtre. Ou pas.

Mots-clés insolitevidéo