Voilà comment Chrome va simplifier la gestion des mots de passe

Google Chrome intègre depuis quelques versions maintenant un gestionnaire de mots de passe. Plutôt bien pensé, ce dernier permet aux utilisateurs d’enregistrer et de réutiliser leurs mots de passe sans avoir besoin de passer par une solution tierce.

Et justement, Chrome 88 apportera deux ou trois nouveautés à l’outil, des nouveautés qui le rendront encore plus pratique.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

En revanche, tout le monde ne pourra pas en profiter à la même date.

Ces nouveautés seront en effet déployées dans un premier temps sur la version desktop et la version iOS de Chrome. Elles arriveront sur Android un peu plus tard. Un choix qui peut surprendre, et qui fera sans doute grincer quelques dents. Il aurait en effet été logique que Google privilégie sa propre plateforme.

Toujours est-il que ces nouveautés devraient nous faciliter la vie.

Plus de contrôle sur les mots de passe

Chrome ne se contente pas d’intégrer un gestionnaire de mots de passe. Google a bien fait les choses et le navigateur peut également analyser les mots de passe stockés afin de déceler d’éventuelles failles.

C’est toujours le cas avec Chrome 88, mais ce dernier ne se limite plus à faire de simples constats et il simplifie aussi le processus de changement de mots de passe.

Pour se faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez Chrome ;
  • Cliquez sur l’avatar de votre profil ;
  • Cliquez sur l’icône de la clé pour accéder au gestionnaire ;
  • Cliquez sur le bouton “vérifier” pour lancer l’analyse.

Chrome 88 affichera alors le nombre de mots de passe compromis et il vous proposera de les modifier. Pour se faire, deux options s’offrent à vous : cliquer sur le bouton “changer de mot de passe” à côté du service concerné ou cliquer sur le bouton “…” situé à côté du premier bouton.

Dans le premier cas, Chrome vous renverra vers le site et vous devrez alors vous identifier à votre compte pour changer votre mot de passe. Dans le second, vous pourrez directement changer le mot de passe dans Chrome, au cas où vous auriez déjà fait les modifications en amont.

A noter que certaines de ces options étaient déjà présentes dans Chrome 87, mais elles sont présentées comme nouvelles par les équipes de Google.

A lire aussi : 34 raccourcis incontournables pour maîtriser Chrome

Un contrôle de sécurité accru

Chrome 88 apporte également d’autres améliorations notables, comme la mise en place d’une nouvelle boîte de dialogue qui vous permettra de vous connecter en un instant aux sites dont les identifiants sont enregistrés.

Très pratique, cette dernière sera proposée sur toutes les versions du navigateur et elle simplifiera le processus d’identification.

Toujours parmi les bonnes idées, il est aussi possible de citer l’identification par biométrie qui permettra à l’utilisateur de s’identifier à l’aide de Face ID ou de Touch ID. Plus besoin de saisir des mots de passe pour montrer patte blanche, il suffira de s’appuyer sur ses empreintes ou ses traits.

Chrome 88 se veut donc plus sûr, mais aussi plus agréable à utiliser. A noter que la mise à jour est déjà disponible.

Mots-clés chrome