Voilà comment Chrome va simplifier la navigation par onglets

Chrome propose une fonction très intéressante qui simplifie grandement la navigation par onglets. Et si elle n’est pas nouvelle, elle gagne clairement à être connue.

Si Chrome est à l’heure actuelle le navigateur le plus utilisé à travers le monde, ce n’est pas pour rien. Très épuré, il se veut accessible au plus grand nombre, sans pour autant faire de compromis sur le plan technique. L’application propose ainsi pas mal de fonctions pour nous simplifier la vie.

Cette astuce pour les onglets de Chrome va vous faire gagner un temps précieux
Crédits Fredzone

Si ces dernières sont généralement très voyantes, il y en a certaines qui se font un peu plus discrètes. C’est le cas de cette fonction que vous connaissez peut-être, mais qui améliore grandement l’expérience utilisateur.

A lire aussi : La petite fonction qui va sécuriser Chrome sur iOS

Chrome propose un système pour accéder plus vite à un onglet

Chrome, comme vous le savez certainement, propose depuis pas mal d’années maintenant un système de navigation par onglets. Il permet donc d’afficher simultanément plusieurs pages au sein de la même fenêtre, ce qui facilite bien entendu la navigation puisque nous n’avons plus besoin de changer à chaque fois d’adresse lorsque nous voulons accéder à un nouveau site ou à une nouvelle recherche.

Seul bémol, au bout d’un moment, ces onglets peuvent nuire à la lisibilité générale, et encore plus lorsqu’on a tendance à y avoir beaucoup recours.

Il existe bien entendu pas mal de fonctions et d’astuces pour améliorer la chose, nous en ferons peut-être un dossier plus tard, mais il y en a une en particulier qui va vous faire gagner un temps précieux.

Plutôt que d’ouvrir un nouvel onglet, elle consiste en effet à accéder directement à un onglet ouvert… par le biais du champ de recherche.

Le mieux est sans doute de partir d’un exemple simple :

  1. Démarrez Chrome ;
  2. Ouvrez la page de votre choix, comme celle-ci par exemple ;
  3. Ouvrez un nouvel onglet ;
  4. Tapez les premiers mots du titre de la page ;
  5. Chrome affiche une liste de propositions en dessous ;
  6. Cliquez sur le bouton “passer à l’onglet” associé à l’autre onglet ;
  7. Et voilà !

A lire aussi : Voilà comment Google Chrome va simplifier vos recherches sur Android

Chrome ne se limite pas à votre historique pour faire remonter des résultats susceptibles de vous plaire

Lorsque vous allez saisir vos termes dans le champ de recherche, Chrome ne va pas uniquement analyser votre historique pour vous proposer des sites adaptés. Il va également fouiller dans les onglets ouverts pour voir si vous n’avez pas déjà ouvert le site ou la page demandée.

En cliquant sur ce bouton, vous serez donc directement redirigé vers l’onglet associé et vous n’aurez donc pas besoin d’ouvrir un nouvel onglet, ce qui vous fera gagner en flexibilité.

Je le précise une nouvelle fois, mais cette fonction n’est pas nouvelle. Elle est disponible depuis un moment. Reste qu’elle est encore peu connue et qu’elle peut s’avérer redoutable au quotidien et lorsqu’on doit jongler avec plusieurs fenêtres et plusieurs onglets.

Mots-clés chromegoogle