Voilà comment Chrome va simplifier la vie aux malentendants

Chrome est actuellement le navigateur web le plus utilisé à travers le monde, un navigateur arrivé bon dernier, mais qui a su s’imposer face à Internet Explorer et Firefox. En dépit de ce franc succès, Google ne ménage pas ses efforts et la forme a pris l’habitude de déployer très fréquemment de nouvelles fonctions.

Or justement, le navigateur va prochainement s’enrichir d’une fonction qui va changer pas mal de choses, comme le rapporte XDA.

Crédits Unsplash

Une fonction que tous les malentendants devraient beaucoup apprécier.

Les Live Captions arrivent dans Chrome

Cette fonction, certains d’entre vous la connaissent déjà. Il s’agit du Live Captions, et donc d’un outil de traduction en temps réel fonctionnant avec les flux audio et vidéo.

Disponible depuis un moment sur les Pixel, cet outil a tout simplement pour but de faire tomber la frontière de la langue. Une fois activé, il est en effet capable de traduire à la volée les contenus multimédias lus par l’utilisateur, avec une précision incitant au respect.

Le fonctionnement de l’outil est assez simple. Une fois activé, une infobulle contenant la transcription écrite apparaîtra en surimpression de chaque flux vidéo ou audio lu. Le défilement se fera automatiquement à mesure de l’avancée du flux.

A lire aussi : Voilà comment Chrome va vous faire gagner du temps sur Android

Une fonction à activer dans Chrome

L’avantage des Live Captions, c’est qu’elles sont directement intégrées à Chrome, ce qui veut également dire qu’elles fonctionnent avec toutes les plateformes vidéos. YouTube, bien sûr, mais aussi Twitch, Dailymotion, ou encore les podcasts audio, par exemple.

Alors bien sûr, le système n’est pas parfait et il lui arrive de temps en temps de faire des erreurs, mais il reste efficace et les transcriptions sont très largement compréhensibles. En revanche, pour le moment, une seule langue est supportée : l’anglais.

Autre point qui mérite votre attention, si les Live Captions sont bien présentes dans la dernière version de Chrome, elles doivent être manuellement activées. Il faut donc aller dans les paramètres du navigateur et aller chercher la section “avancée” puis “accessibilité”. Après avoir activé l’outil, Chrome devra charger des fichiers supplémentaires et vous pourrez profiter de la fonction.

Mots-clés chromegoogle