Voilà comment Chrome va vous faire gagner du temps sur Android

Google intègre dans la version Android de Chrome une nouvelle fonctionnalité permettant de prévisualiser une page web. L’aperçu fera gagner du temps grâce à la possibilité de vérifier le contenu d’un lien avant de l’ouvrir.

La dernière mise à jour majeure de la version mobile de Chrome a introduit une disposition en grille pour les onglets. La même MAJ nous donne également la possibilité de regrouper ces derniers. Comme si ces ajouts ne suffisaient pas, l’application permet désormais de prévisualiser une page web. Avant d’ouvrir un lien, on peut accéder à un aperçu de la page pour vérifier si le contenu correspond à nos recherches. 

Crédits Unsplash

Un menu contextuel apparaît alors lorsqu’on appuie longuement sur un lien. La mention « Prévisualiser la page » s’affichera désormais entre « Ouvrir l’onglet de navigation privée » et « Copier l’adresse du lien ». En sélectionnant l’option, on fait apparaitre un aperçu qui couvre la majeure partie de l’écran.

Pour fermer l’aperçu, il suffit d’appuyer sur une croix en haut à droite de la fenêtre ou simplement balayer l’écran vers le bas.

Une fonctionnalité pour simplifier la gestion des onglets

La fenêtre de prévisualisation comporte une barre supérieure. Cette dernière présente le favicon du site, le nom de la page et le domaine.

Un bouton est aussi prévu, permettant d’ouvrir la page web concernée dans un onglet approprié.

Cette nouvelle fonctionnalité dont la version mobile de Google Chrome vient de se doter s’annonce à la fois pratique et utile. Elle donne notamment la possibilité de décider si une page web vaut la peine d’être ajoutée dans un groupe. Résultat, on parvient à mieux gérer les pages ouvertes ainsi que la file d’attente.

Disponible dans Chrome 89

En principe, l’aperçu ne permet pas de consulter le contenu d’une page web dans son intégralité. Toutefois, il permet de naviguer normalement sur certains sites. Cela signifie qu’on pourra cliquer sur les liens et basculer vers d’autres pages. 

À noter que la fonctionnalité « Prévisualiser la page » est d’ores et déjà disponible dans la version 89 de Chrome pour Android. Si elle n’apparait pas encore dans votre navigateur, n’hésitez pas à procéder à la mise à jour de celui-ci pour en profiter. Pour se faire, il suffira d’aller faire un petit tour dans le Play Store, et plus précisément dans le menu consacré aux mises à jour.

Mots-clés androidchrome