Voilà comment Chrome va vous simplifier la gestion des codes de vérification

Chrome va très prochainement proposer une nouvelle fonction, une fonction qui va littéralement changer nos vies. Le navigateur de Google va en effet être capable de transférer automatiquement sur votre ordinateur les codes de vérification… envoyés par SMS. Explications.

Si vous avez un Mac et un iPhone, alors vous savez sans doute que Messages ne se limite pas aux smartphones de la marque à la pomme.

Chrome propose plein de fonctions pour faciliter la gestion des onglets
Crédits Fredzone

En réalité, l’outil est également disponible sur macOS, ce qui permet à l’utilisateur de recevoir nativement tous ses SMS sur son ordinateur.

A lire aussi : Tout pour maîtriser les onglets de Chrome

Chrome va bientôt devenir beaucoup plus pratique

Le tout sans avoir à installer quoi que ce soit, bien entendu.

Si l’universalité de Messages est très pratique au quotidien, l’application est d’ailleurs aussi dispo sur iPad, elle a surtout pour effet de faciliter grandement le processus de connexion. Du moins lorsque l’on est un fervent utilisateur de la sacro-saint authentification en deux étapes.

En effet, lorsque vous vous connectez sur un service et que ce dernier vous envoie votre code de vérification par email, vous n’avez pas besoin de sortir votre iPhone de votre poche, de noter le code et de le recopier scrupuleusement sur votre ordinateur. Il suffit d’ouvrir Messages et de faire un simple copier-coller.

A lire aussi : Une extension Chrome indispensable pour Netflix

La synchro des codes de vérification grâce au compte Google

Or justement, cette simplicité d’usage, Chrome veut l’offrir à tous.

Google teste ainsi dans Chrome 93 une nouvelle fonction permettant au navigateur de récupérer et de lire automatiquement un code de connexion reçu par SMS sur un smartphone Android pour le copier et le saisir automatiquement dans le champ dédié à cet effet.

Comment est-ce possible ? C’est simple, Google s’appuie tout bonnement sur le protocole WebOTP. Un protocole qui permet au navigateur de repérer le code envoyé par SMS et de le synchroniser ensuite par le biais du compte Google de l’utilisateur. Ce qui veut également dire que si vous voulez profiter de cette fonction, alors vous devrez impérativement avoir un compte Google et vous être identifié dessus sur votre PC.

Mots-clés chromegoogle