PlayStation 5 : voici comment contourner le bug de téléchargement

La PlayStation 5 n’a pas connu un lancement sans heurts. Difficile à trouver, et même à précommander, la console a également souffert de nombreux bugs depuis son lancement. Problèmes de sortie de veille, défaillance de la ventilation, bugs graphiques, elle a même tendance à les collectionner, au grand dam de tous les early adopters.

Parmi tous ces bugs, il semble y en avoir un plus répandu que d’autre, à savoir un bug en lien avec… l’outil de téléchargement.

Sony améliorera le système de ventilation de la PS5 au travers de MAJ / Crédits Sony

D’après les témoignages recueillis sur Internet, nos exemplaires ne sont en effet pas touchés, ce bug se manifesterait toujours de la même manière et il entrainerait ainsi le blocage des jeux et applications en cours de téléchargement dans une boucle infinie.

PlayStation 5, un lancement mouvementé

Très concrètement, donc, les consoles touchées ne sont plus en mesure de télécharger de nouvelles applications ou de nouveaux jeux. Les éléments placés dans la file d’attente chargent en effet indéfiniment.

Jusqu’à présent, une seule solution fonctionnait : réinitialiser la console et restaurer les paramètres en sortie d’usine. Une solution radicale, mais qui n’était pas particulièrement satisfaisante, l’étape de configuration de la console étant finalement assez longue.

Depuis l’apparition de ce bug, les équipes en charge du système de la PlayStation 5 ont bien entendu mené l’enquête et ils ont fini par trouver une solution. Une solution consistant tout simplement à démarrer la console en “safe mode” et à reconstruire sa base de données.

A lire aussi : PlayStation 5, Sony préparerait une riposte au Xbox Game Pass

Comment reconstruire la base de données de la PS5

La procédure est assez longue, mais elle semble être efficace.

Concrètement, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Installez la dernière version de la plateforme sur la PS5.
  2. Eteignez votre console en appuyant sur le bouton d’alimentation.
  3. Attendez quelques secondes.
  4. Démarrez la console en maintenant enfoncé le bouton d’alim.
  5. Relâchez le lorsque vous entendez un deuxième bip, très exactement 7 secondes après le premier.
  6. Branchez la manette sur la console avec le câble USB fourni.
  7. Appuyez sur la touche PS de la manette.

Un menu apparaîtra alors à l’écran, avec pas moins de sept options différentes : Redémarrer la PS5, Changer la sortie vidéo, Mettre à jour le système, Restaurer les paramètres par défaut, Reconstruire la base de donnée, Réinitialiser la PS5, Réinitialiser la PS5 (réinstaller le système).

A lire aussi : La PlayStation 5 touchée par de vilains bugs graphiques

En ce qui vous concerne, c’est bien entendu la cinquième proposition que vous devrez retenir. Il faudra donc déplacer la sélection sur le menu baptisé “Reconstruire la base de données” et validez votre choix en appuyant sur le bouton de la manette.

Mots-clés playstation 5sony