Voilà comment désactiver les notifications sur Chrome

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes que Google a incluses dans Chrome est la possibilité pour l’utilisateur de désactiver les notifications envoyées par les sites web. Voici comment le faire sur PC, Android et iOS.

Chrome est de loin le navigateur web le plus utilisé au monde. Avec une part de marché de plus de 58 % en France en 2021, le navigateur internet du numéro un mondial des moteurs de recherche intéresse particulièrement les éditeurs de sites web. Cet intérêt se manifeste de différentes façons, mais la plus notable est sans aucun doute l’envoi régulier de notifications aux internautes. Effectivement, les utilisateurs en reçoivent chaque jour un nombre important. Cela est d’ailleurs facilité par le fait que Google Chrome permet, par défaut, l’affichage des alertes.

Le moteur de recherche de Google
Crédits Unsplash

Pour ceux qui se sentent gênés par celles-ci, heureusement la firme de Mountain View permet de les contrôler et donc de les désactiver.  

Si vous en avez assez des notifications qui apparaissent régulièrement dans votre navigateur Chrome, découvrez ci-après la marche à suivre pour les bloquer définitivement.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour Gmail

Désactiver les notifications Chrome sur un ordinateur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que Google a configuré son navigateur pour qu’il envoie un avertissement lorsqu’un site veut pour la première fois nous envoyer des notifications. Certes, c’est une fonctionnalité qui peut s’avérer nécessaire pour choisir les plateformes à partir desquelles on veut recevoir des informations ou des offres, mais pour ceux qui ne veulent pas appuyer sur « non merci » à chaque fois qu’une alerte apparaît à l’écran, il est préférable de les désactiver.

Par ailleurs, sachez que le mode de navigation privée de Chrome désactive automatiquement les notifications. Ce n’est qu’en mode standard que celles-ci peuvent s’afficher. Pour les bloquer sur un ordinateur, ouvrez Chrome puis cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit. Ouvrez le menu « Confidentialité et sécurité » et choisissez « paramètres du site ».

Cliquez sur « Notifications ». Dans cette section, vous trouverez plusieurs choix pour bloquer ou autoriser les notifications.

A lire aussi : 5 extensions Chrome pour annoter le web

Bloquer les notifications Chrome sur Android et iOS

Pour désactiver les notifications de tous les sites sur Android, lancez Google Chrome sur votre smartphone ou tablette.

Appuyez sur les trois points situés dans le coin supérieur droit. Accédez dans « Notifications » à partir du menu « Paramètres des sites ». Il ne vous reste plus qu’à activer ou à désactiver les notifications, selon votre préférence. Il convient de souligner qu’Android permet l’affichage des notifications silencieuses. Pour cela, il faut choisir « Activer l’affichage discret ». En activant cette option, vous ne recevrez plus de notifications à partir d’un site ayant une mauvaise réputation.

Si vous êtes un utilisateur d’appareils iOS, sachez que Chrome empêche par  défaut les notifications sur iPhone et iPad. Par contre, si des alertes apparaissent, c’est peut-être parce que les pop-up sont activés.

Pour désactiver ces derniers, ouvrez Chrome. Appuyez sur … puis accédez dans les paramètres. Choisissez « Paramètres de contenu » et appuyez sur « Bloquer les pop-up ».

Pour terminer l’opération, désactivez « Bloquer les pop-up ».  

Mots-clés chromegoogle